Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Questions/Réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
Cortex

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Questions/Réponses   Questions/Réponses EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:46

Questions/Réponses


Peut-on vivre sans rate ?
Oui, mais pas sans quelques précautions. Pendant les semaines qui suivent une ablation de la rate (splénectomie), le patient doit se soumettre à un traitement anticoagulant pour prévenir les thromboses.
La rate filtre en effet le sang pour le débarrasser des plaquettes vieillissantes et séquestre un tiers des plaquettes produites pour ne les libérer qu'en cas d'urgence. Après l'opération, le nombre de plaquettes dans le sang explose donc, passant parfois de 200 000 par millimètre cube à plus de 1 million. Jusqu'à ce que la moelle osseuse diminue d'elle-même sa production de plaquettes. Privé des anticorps produits par la rate, le patient est aussi plus sensible aux infections. Deux semaines avant l'intervention, on le vaccine donc contre les pneumocoques.
Sans ces précautions, les premières splénectomies, au XVIIe siècle, furent fatales aux chiens servant de cobayes. Les chirurgiens espéraient démontrer à cette époque l'inutilité de cet organe.

Jusqu'à quel âge peut-on grandir ?
Plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après. Comme la puberté est plus précoce chez les les filles et se termine plus tôt, leur croissance est achevée avant celle des garçons. on grandit surtout grâce aux os longs de notre squelette. Les cellules du cartilage de conjugaison (à l'extrémité des os longs) se dupliquent puis se transforment en cellules osseuses. L'accumulation de ces dernières permet l'allongement des os. Quand tout le cartilage de conjugaison a été remplacé par du tissu osseux, la croissance en longueur des os longs est terminée et la taille définitive est atteinte.
Le processus qui contrôle l'arrêt de cette ossification reste mystérieux.

Le gaz carbonique rejeté lors d'un bouche-à-bouche peut-il être toxique ?
Non, bien au contraire, car c’est justement un excès de CO 2 et non pas, comme on pourrait le croire, un manque d’oxygène qui stimule le réflexe respiratoire. Une fois inspiré, le gaz carbonique se dissout dans le sang et en augmente l’acidité. Celle-ci est détectée dans les artères par des capteurs qui envoient un signal vers le bulbe rachidien du cerveau. C’est là que se trouve le centre de contrôle des muscles des poumons, qui relancera l’activité respiratoire et les battements du cœur.
De manièe générale, l’air expiré recèle seulement 3 à 4 % de gaz carbonique, et il en faut 7 % pour que les premiers symptômes d’intoxication, comme l’essoufflement, se manifestent. Il devient mortel à partir de 30%.

Les yeux clairs sont-ils plus fragiles?

Contrairement à une croyance tenace, les yeux clairs sont aussi résistants à la lumière que les yeux foncés. Leur couleur est fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. Les yeux clairs, qui en possèdent moins, ont donc une transparence supérieure à la lumière, mais cette différence est négligeable, assurent les ophtalmologistes. Les rayons captés par notre vue passent par la pupille, orifice que la lumière emprunte pour aller frapper la rétine.
Cet organe sensible possède une protection, une couche de pigments appelé épithélium pigmentaire, identique chez les iris clairs et chez les iris foncés. Mais quelle que soit sa couleur, l’œil reste un organe fragile.
Les lunettes filtrantes foncées lui sont indispensables par grand soleil et en milieu réverbérant, comme sur la mer.
Revenir en haut Aller en bas
https://caradent.forumactif.com
Eureka

Eureka

Messages : 436
Localisation : Blida
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 14/01/2009

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:08

..slm
c(est trés intérécent
merci bien.....cortex

Questions/Réponses San
Revenir en haut Aller en bas
sanaa

sanaa

Messages : 93
Localisation : alger
Classe : 4ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 22/03/2009

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses EmptyJeu 8 Oct 2009 - 11:45

merci cortex pour les informations eek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions / réponses !!
» "Apprendre l'Islam en Questions-Réponses" (5)
» Questions/Réponses
» Extrait : Le pardon - Questions, réponses
» Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d'un condamné?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: