Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 “BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
Cortex

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

“BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE Empty
MessageSujet: “BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE   “BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:37

“BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE
Utile et agréable

“BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE 564

Badis est une nouvelle revue algérienne qui sera prochainement disponible en librairie. Conçue et dédiée aux enfants, elle vise, en fait, la tranche d’âge de 8 à 16 ans. Une grande première !

Badis constitue une première dans le pays. C’est, en fait, une revue 100% algérienne, dont les textes, les illustrations et les jeux sont faits par une équipe algérienne et “aucun texte n’est traduit du français à l’arabe, comme cela est le cas pour les bandes dessinées de certaines revues”, a déclaré Amel Bouchereb, la rédactrice en chef de Badis. Par ailleurs, la particularité de cette revue, qui s’articule autour de plusieurs rubriques, sont les sujets abordés ; ces derniers seront, sans doute, du goût de tous les enfants.
Pour le premier numéro, la rubrique histoire est dédiée à l’écrivain algérien Mouloud Mammeri. La revue comporte également une rubrique dédiée au conte et une autre à la bande dessinée (BD), ce qui réveillera certainement des vocations. “Les BD sont réalisées par des professionnels comme Aïssa Khalifi, ou alors des dessinateurs qui font partie de l’école des Beaux-Arts”, a annoncé la directrice de la publication, Mme Safila Bouckhitaoui. On trouve également dans Badis une page consacrée à la cuisine et une autre aux jeux, afin d’apprendre aux enfants à faire des travaux manuels, ainsi qu’une page scientifique.

Cette revue n’est pas faite seulement pour distraire mais pour cultiver ces jeunes enfants et leur apprendre le sens de la responsabilité, comme cela est le cas dans la rubrique “Beïti El Ard” (la terre, ma maison), qui aborde et s’intéresse aux problèmes de l’environnement et ce, dans le but de sensibiliser les enfants.
Cette page est réalisée par un ingénieur spécialiste en la matière. De plus, les responsables de cette revue ont insisté sur l’originalité, notamment dans les illustrations qui sont toutes en format bande dessinée. “Nous avons décidé d’attirer les enfants avec les couleurs et leurs personnages préférés”, a expliqué Amel Bouchereb. En effet, sur la couverture de Badis, plusieurs personnages de dessins animés sont rassemblés et, surtout, les mangas qui font actuellement fureur auprès des petits. “Nous nous sommes basés sur les couleurs mais aussi sur une écriture pas très lente pour que l’enfant s’amuse tout en couleur. Et cela nous a été recommandé par un pédopsychiatre”, a ajouté la rédactrice en chef. La revue Badis, dont le nom évoque Badis Ibn Ziri Menad qui régna de 996 à 1016 en Tunisie et à l’Est algérien. “Nous avons donné le nom de Badis car il représente le pays. La plupart ne le savent pas mais c’est un roi berbère qui fait partie de nous, de notre histoire”, a déclaré Amel Bouchereb.

L’équipe de la revue se compose d’une dizaine de personnes, dont Abdelhafid Boukhalat, conseiller pédagogue. “J’ai travaillé 30 ans dans l’enseignement, et notre but est beaucoup plus culturel, et cela veut dire que nous souhaitons refaire naître la culture et nous le faisons par amour”, a-t-il révélé. La créatrice de la revue n’est autre que la directrice de la publication, Mme Bouckhitaoui, qui confie que, “depuis toute jeune, cela était mon rêve ; je lisais étant petite le magazine Pif, et cela m’a donné l’envie d’en faire un, mais surtout je voulais apporter une contribution au pays”.

Le premier numéro sortira début octobre, constitué de 80 pages. Badis sera vendu à 100 DA. “Il sera édité à 75 000 exemplaires, je veux le mettre en vente dans tout le territoire, et cela est un challenge que je me suis lancé”, a expliqué la directrice de la publication.
Éditée par sa propre boîte de communication Feed Bach, si la revue fait un tabac, d’autres projets sont à l’étude. “C’est en arabe, car la majorité des enfants à cet âge assimile plus la langue, mais si la revue fait un succès, je ferais une version en français”, a-t-elle conclu. En somme, Badis est une revue qui joint le ludique à l’éducatif, le sérieux au jeu et l’utile à l’agréable.

Par : Hana Menasria

Source: Journal Liberté
Revenir en haut Aller en bas
https://caradent.forumactif.com
Eureka

Eureka

Messages : 436
Localisation : Blida
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 14/01/2009

“BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: “BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE   “BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE EmptySam 3 Oct 2009 - 18:26

Salam
et ben...c'est bien...d'encourager nos enfants à lire...
a travers...ces ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
 
“BADIS”, LA PREMIÈRE REVUE POUR ENFANTS 100% ALGERIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poeme pour enfants : minou
» recettes pour enfants allergiques
» 100 sites pour enfants
» Traduction de contes pour enfants
» Bibliothèque/ Livres pour enfants : Histoires d'ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste de Dharmachari NAGARAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: l'intro du Forum :: Journal du forum :: Cultures et littératures-
Sauter vers: