Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive

Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
Cortex

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive Empty
MessageSujet: Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive   Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:24

Une campagne de sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive

Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive Oran_305382_465x348

Le nombre de cas d’amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) a connu une hausse de 14% par rapport à l’année 2009. Au total, 13.986 élèves présentant une baisse de l’acuité visuelle ont été dépistés durant l’année 2010.

L’utilisation de l’Internet et des téléphones portables n’est pas sans conséquences sur la santé des utilisateurs, notamment les enfants. Les médecins chargés des unités de dépistage et de santé scolaire indiquent que le nombre d’élèves souffrant de baisse de l’acuité visuelle a augmenté ces dernières années. Pour parer à ce danger, la direction de la santé de la wilaya d’Oran va lancer une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les effets néfastes de l’utilisation excessive de ces technologies. Cette action vise à attirer l’attention des parents pour faire face aux dangers qui guettent les enfants même ceux provenant de l’utilisation de l’outil informatique. «La toile est devenue le terrain de jeu et un support pour la préparation des exposés et des devoirs.

Le risque sur la santé des enfants se conjugue désormais au quotidien d’autant plus que le nombre d’heures passées devant un ordinateur va toujours crescendo. Les enfants sont ainsi victimes de baisse de l’acuité visuelle, de mal de dos, de manque de sommeil et d’appétit pouvant avoir des retombées néfastes sur leur état de santé» précise un médecin. La prévalence des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) chez les écoliers a progressé d’une manière alarmante au cours de l’année 2010. Le nombre de cas a connu une hausse de 14% par rapport à l’année 2009. Au total, 13.986 élèves présentant une baisse de l’acuité visuelle ont été dépistés durant l’année 2010 à Oran. Par ailleurs, l’utilisation accrue des écouteurs et autres kits mains libres commence à faire des ravages parmi les enfants scolarisés.

Les médecins des UDS ont constaté notamment une baisse rapide de l’acuité auditive chez de nombreux collégiens en raison de la nuisance sonore, ce qui a nécessité le recours à des prothèses auditives pour corriger l’audition. La baisse de l’acuité visuelle et auditive est, selon les médecins, un handicap majeur pour les élèves; handicap qui peut se traduire par des retards dans le cursus scolaire.
Un élève malentendant ou malvoyant souffre généralement d’un retard dans la lecture et la dictée par rapport aux autres élèves normaux. Ces élèves peuvent développer des déséquilibres psychologiques.


Source: ElWatan
Revenir en haut Aller en bas
https://caradent.forumactif.com
 
Sensibilisation sur la baisse de l’acuité visuelle et auditive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1983: Etoiles changeant de place Ghyssigniesillage près du Quesnoy (Le Quesnoy)
» musique visuelle
» L'absenteisme entraînera désormais une baisse des allocations
» Marche de sensibilisation à l'autisme‏
» baisse de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: