Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression

Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

rosalio

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression Empty
MessageSujet: Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression   Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression EmptySam 16 Jan 2010 - 20:10

L'adolescence et une période compliquée, où la dépression n'est pas rare. Un changement dans les habitudes peut aider à passer ce cap difficile; une étude vient notamment de pointer l'importance du sommeil dans la prévention des sentiments dépressifs et des idées suicidaires.
- Plus de sommeil, moins de dépression et d'idées suicidaires- Quel est le lien entre sommeil et dépression chez les adolescents?- Pourquoi la dépression est-elle influencée par le sommeil?

Plus de sommeil, moins de dépression et d'idées suicidaires

Officiellement, les adolescents ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit. Mais cette durée de sommeil n'est pas si facile à respecter. Quand les adolescents commencent à acquérir leur indépendance, une heure de coucher plus tardive fait souvent partie des premières revendications. Pourtant, pour le bien de tous, les parents gagneront à rester fermes et à maintenir l'heure de coucher à 22 heures... En effet, des chercheurs américains (1) viennent de démontrer que les adolescents qui dorment peu (5 heures ou moins par nuit) ont un risque de 71% plus élevé de dépression, et de 48% plus élevé d'idées suicidaires par rapport à ceux qui dorment huit heures au plus par nuit.



Des lunettes de soleil et des ampoules pour les travailleurs de nuit
Insomnie
Le sommeil des enfants : une histoire de famille


Quel est le lien entre sommeil et dépression chez les adolescents?

Les chercheurs se sont basés sur des questionnaires remplis par plus de 15 000 adolescents et leurs parents. Le problème de ces données est un peu celui de la poule et de l'oeuf: peut-on vraiment dire que le manque de sommeil cause la dépression, ou est-ce l'inverse? L'effet délétère de la dépression sur le sommeil est bien connu... Par ailleurs, le fait d'avoir des parents qui mettent en place des heures de coucher conformes aux recommandations de santé est peut-être en soi protecteur contre la dépression ou les idées suicidaires. Cependant, les résultats de l'étude restent intéressants. Tous les experts s'accordent en effet sur le fait que la règle numéro 1 pour un bon sommeil, c'est d'en faire une priorité et d'organiser sa vie en conséquence, quitte à faire quelques sacrifices. Cela vaut donc toujours le coup, pour les parents, de donner la même idée à leurs adolescents!
Pourquoi la dépression est-elle influencée par le sommeil?

Il a été prouvé par ailleurs que les personnes qui souffrent d'insomnie sont dix fois plus susceptibles de développer une dépression que les autres. Il est donc clair que le sommeil est un élément important de la santé mentale. La fatigue et éventuellement l'irritabilité qui sont souvent déclenchées par le manque de sommeil sont en effet susceptibles de nous empêcher d'avoir des activités physiques, ou des relations sociales et familiales épanouies, ce qui encourage les sentiments dépressifs, si pas la dépression majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété
» «Un pacemaker cérébral contre la dépression sévère»
» insomnie rebelle
» La spiruline.
» JIM HUMBLE - MMS - Bioxyde de Chlore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: