Caradent.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) Empty
MessageSujet: Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université)   Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:59

" ... ... Car pour les incorporels, qui sont ce qu'il y a de plus beau et de plus grand, ils se montrent par le discours seulement, et ils ne se montrent clairement par aucun autre moyen "

(Le Politique- Platon)




L'Université est ce Corpus de recherche et d'enseignement supérieur,un Atelier où l'on forge à l'aide des Concepts et des Disciplines,des "Automates Intellectuels" . Les Professeurs en sont les Machines, les étudiants de la matière première!!!!!!Est-ce bien cela l'authentique Définition de L'Université!!!!!!J'avoue ne pas en être satisfait, et une telle définition ne pouvait manquer d'être une Décalcomanie d'un Prétentieux Matérialisme Marxiste déjà révolu.....!!!!!

Examinons-donc l'étymologie du mot " Université": Je puis dire -au premier abord- qu'il vient de la racine latine " Universus" ou L'entier...l'univers ...l'ensemble de ce qui existe,cela suffit-il à nous mettre sur la bonne voie et nous fournit-il le modèle structural sous le patron duquel notre pensée"Universitaire"pouvait s'émanciper,une pensée qui devrait avoir pour champs d'intérêt les "Entités" de cet univers et pour but l'infatiguable quête de la Vérité " Veritas" , de" l'universalissimum ou l'universel" ,qui lui ne pourrait être qu'unique!Qui ne peut nullement être matériel , il est nécéssairement idéal donc incorporel!!! Déjà je frôle le Platonisme, déjà j'y suis, sans m'être débarassé- pour autant- du Matérialisme dont toute science devait être affublée , car c'est à partir du Matériel que la recherche " Universitaire" devrait commencer.De quoi s'agit-il réellement ?qu'est ce que c'est que cette structure ? Et qu'est ce que c'est que ce Pathos ?la réponse en est simple:L'université en premier temps est le Lieu qui devrait nous permettre une étude " Réfelchie" de l'univers, une étude interprétative des objets du monde!! Mais qu'est ce que c'est que cette étude ? qu'est ce que c'est que cette "interprétation" ?"Réfléchir c'est tirer l' Inconnu du connu" nous dira Ibnou-Rouchd (1), "Interpréter c'est de passer le sens d'une expréssion du Propre au Figuré sans déroger à l'usage de la parole" de même interpréter une expérience c'est de passer le fait du sens réel au sens abstrait( formules mathématiques mensurations et dosages par-exemple , selon la discipline en question)..........
Dès lors on parlerait d'une Logique Universitaire un Logos -Universalis basé premièrement sur une logique dite Scolastique par certains Mathématiciens, et deuxièmement sur l'expérience autrement dit le Fait , mais doucement!!!! car j'ai introduit à ma première Définition deux termes sur lesquels je ne vous ai point fourni de Lumière !!!! La logique et le Fait!

A Qu'en est-il du Fait ( expérience) ?

C'est une vision certes restreinte et de peu d'intérêt celle qui qualifierait l'Univers de simple ensemble d'objets matériels et d'idées pensées( objets idéels),car la preuve semble faite que le monde est beaucoup plus compliqué que cela et qu'entre les objets il y'a une connection ce qui décrit les Lois Physiques ,et même entre les idées ce qui décrirait les Lois Psychologiques .... Y'en a-t-il de la concaténation entre les deux connections ? Je ne crois pas qu'il soit de propos de discuter cela à présent ,contentons-nous néanmoins du schéma mathématique que nous offre le Mathématicien Wittgenstein qui dit "le monde est ce qui est le cas...il est l'ensemble de faits...le fait est la connection des choses"(2)
L'expérience est donc une connaissance subjective de l'à-posteriori c'est à dire exécutée d'après les seuls principes empiriques ....

B Qu'en est- il de la Logique Universitaire ?


La logique est une science rationnelle non quant à la simple forme mais encore quant à la matière ,une science de l'à priori des lois nécéssaires de la pensée non par rapport à des objets particuliers mais par rapport à tout objet en général, elle est alors la science de l'usage légitime de l'entendement et de la raison.
l faut dire que logique contemporaine enseignée dans les grandes universités du monde est loin d'être l'apanage exclusif des mathématiques,des Sciences et de la Philosophie; Au contraire elle est devenue la propédeutique de toute réflexion humaine , et l'on parle depuis de la logique du Beau ( Esthétique), la Logique Politique, La Logique du Langage, La Logique Déontique Et La Logique du Peuple !!!!......

C Conclusion :

L'Université de par son logicisme et de par son empérisme devrait être omni-présente dans tous les domaines de la vie , elle devrait en être la seule référence légitime,elle devrait être la référence du politique, de l'artistique, du religieux et du scientifique, attenter à ses fonctions c'est attenter à la Cité à la dignité du Peuple et du pays....




( Texte Du Scolastique)

Annexus:


(1) -Traité Décisif page 34- Ibnou-Rouchd
(2)-Tractatus Logico-Philosophicus- Wittgenstein Ludwig


Dernière édition par Scolastique le Jeu 31 Déc 2009 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
dent

dent


Messages : 109
Localisation : world
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 09/12/2009

Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université)   Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:13

Salam
Je vous remercie pour les précieuses informations :g):
merci
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université)   Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université) EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:20

[i][b]Derien derien , collègue, j'en ai le devoir,et tout le plaisir est le mien.
Merci à vous également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
 
Discours de la Méthode Scientique ( Le Statue de L'Université)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Cultures et littératures-
Sauter vers: