Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Composants du Tabac et leurs effets

Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

rosalio

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

Composants du Tabac et leurs effets Empty
MessageSujet: Composants du Tabac et leurs effets   Composants du Tabac et leurs effets EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:57

Composition du tabac et d'une cigarette

La fumée d'une cigarette contient plus de 4.000 produits chimiques. Quels sont ses effets sur notre santé ?

Le tabac "non brûlé", contient plus de 2.500 composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés au cours de sa transformation.

La fumée de cigarette, contient plus de 4.000 produits chimiques, dont au moins une soixantaine est reconnue comme cancérigènes.

A l’heure actuelle, la toxicité de plusieurs centaines d’additifs contenus dans la cigarette n’a pas encore été étudiée. Cependant, trois substances aux effets bien connus composent à elles seules 90% de la fumée du tabac :

La nicotine
Par son action sur le système nerveux et les changements chimiques et biologiques qu’elle provoque dans le cerveau, elle est la principale responsable de la dépendance au tabac.

La nicotine engendre des effets désagréables ; d’ailleurs, la plupart des gens se sentent étourdis et nauséeux à leur première cigarette. Malheureusement, le corps s’y habitue très vite et ces désagréments disparaissent rapidement, pour laisser place à une dépendance au moins aussi forte que la dépendance à l’héroïne.
Une série de recherches ont permis de démontrer certains effets positifs de la nicotine (anti-douleur, anxiolytique, etc.) mais ces bénéfices restent minimes par rapport à ses effets néfastes.

Le goudron
Une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour absorbe l’équivalent d’une tasse de goudron par an.

Celui-ci se fixe sur les muqueuses des voies respiratoires et digestives et ses effets sur l’organisme ne se manifestent qu’à long terme. Il est le principal responsable de l'apparition de la bronchite chronique (insuffisances respiratoires très invalidantes) et de cancers.

L’oxyde de carbone
Ce gaz très toxique passe dans le sang, où il se fixe sur les globules rouges, les empêchant ainsi de transporter l'oxygène dans toutes les cellules de l'organisme.

Ammoniac
Un agent caustique servant à la fabrication des engrais chimiques et des produits nettoyants pour la salle de bains. L'ammoniac peut diminuer la résistance aux maladies virales et aggraver les affections respiratoires chroniques.

Acide cyanhydrique (cyanure)
Un gaz incolore dont l'odeur ressemble à celle des amandes amères. C'est l'une des substances chimiques les plus toxiques présentes dans la fumée du tabac. L'exposition à cette substance pendant une courte période peut occasionner des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des vomissements.

Plomb
Un métal lourd. Des empoisonnements graves au plomb peuvent provoquer des malformations congénitales et des troubles d'apprentissage chez les enfants. Des études ont démontré que la teneur en plomb dans le sang des enfants dont l'un des parents fume est plus élevée que chez les enfants qui vivent près d'une fonderie de plomb.

Chacune de ces substances prise isolément peut sérieusement nuire à la santé humaine; réunies dans la fumée de cigarette, elles peuvent endommager l'organisme et provoquer des maladies attribuables au tabagisme et même la mort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Composants du Tabac et leurs effets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céréales et effets nocifs de la cuisson
» Des contrôleurs aériens ont vu atterrir des navires non identifiés (traduction)
» Constat: Les effets physiologiques des ovnis
» Quels sont les effets du magnétisme sur les choses, nous, la terre et l’univers au complet ?
» Les effets politiques du christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: