Forum des étudiants en médecine dentaire

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

anesthésie et diabètique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PF

Classe : .......

MessageSujet: anesthésie et diabètique   Jeu 15 Jan 2009 - 0:08

Salam
excusez-moi c'est peut-être bête comme question mais expliquez moi pourquoi pour un diabètique l'anasthésie doit être sans vasoconstricteur. Je pensais que l'adrénaline pouvait augmenté le taux de sucre dans le sang et par conséquent cela pourait être dangereux pour notre patient mais j'ai su que c'était faux lors de la correction de notre dernier cc en PBD notre prof nous a expliqué que chez le diabétique le taux général d'adrénaline dans le sang est assez élevé donc pas la peine d'en rajouter localement. Mais j'avoue que je n'est pas bien compris pourquoi dans ce cas là le diabétique a un taux élevé d'adrénaline?
(j'ai posé la question 2 fois à mon prof mais toujours pas compris) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cortex
Admin

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Jeu 15 Jan 2009 - 18:44

Bonjour princesse fiona!

Concernant la prise en charge des diabétiques, il faut déjà commencer par faire la différence entre les diabétiques insulinodépendants (DID) et les diabétiques non insulinodépendants (DNID), ensuite il faut aussi différencié un DID médicalement bien suivi, d'un DID médicalement mal suivi, et pour le DNID, nous avons aussi le DNID équilibré (controlé) et le DNID mal équilibré (mal contrôler).

maintenant pour le DID medicalement mal suivi (c.à.d. qui ne prend pas régulièrement son insuline) ainsi que le DNID mal équilibré (c.à.d. le patient dont la glycémie n'es pas stable), chez c'est deux catégories de patients , l'adrénaline est contre-indiquer, car non seulement leur glycémie est élever, mais il faut aussi prendre en compte le stress que peut ressentir ce patient au cour de l'intervention , car comme on le sait le stress libère de l'adrénaline dans le sang, ce qui augmente encore plus la glycémie du diabétique, provoquant une hyperglycémie.

en résumé, je dirai que si tu est devant un patient diabétique, et que tu ne sait pas s'il est équilibré ou pas, il vaut mieux prendre contact avec le médecin traitant, sinon utilise une anesthésie sans vasoconstricteur et t'es tranquille.
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
rosette

Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Jeu 15 Jan 2009 - 23:30

Salem ;
Pour les diabètes, on ne parle plus d’insulinodépendant ou non insulinodépendant mais plutôt de diabète type 1(DID) ou type 2 (DNID).

Un petit rappel sur l’adrénaline
L'adrénaline est sécrétée par les glandes surrénales, elle est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique.
À faible dose, l’adrénaline provoque une vasodilatation, une hypotension et une hypoglycémie.
Par contre à forte dose, l’adrénaline provoque une vasoconstriction, une hypertension et une hyperglycémie.

Avec ou contre le vasoconstricteur pour le diabète ?
Ce sujet est toujours discuté, donc il ya deux point de vue qui je vais les citer par la suite !

Avant de prendre en charge un diabète, il faut bien vérifier s’il est équilibré ou non.
-Si le le patient est un diabète équilibré la prise en charge sera normal (pas de conduite à tenir) donc l’utilisation d’anesthésie avec adrénaline ne cause aucun problème.
-Si le patient n’est pas équilibré, il faut éviter d’utiliser l’anesthésie avec adrénaline.

Mais y a l’hypothèse qui permet l’utilisation de l’anesthésie avec adrénaline chez le diabète ! Pourquoi ? Disant que le milieu du dentiste (dès la rentrée chez le dentiste jusqu’à son installation sur le fauteuil, la lumière, les instruments,….) cause de stress=> sécrétion de l’adrénaline d’où la meilleure prise en charge des patients surtout la prise psychologique, donc la petite quantité de l’adrénaline surajoutée par l’anesthésie sera minime par rapport à l’adrénaline sécrétée par l’organisme donc elle ne donnera pas vraiment un effet aggravant, en plus avoir une bonne anesthésie (surtout le temps anesthésique) et le patient n’aura pas mal.

Prise en charge :
-Une bonne collaboration entre le patient et praticien.
-Vérifier sa glycémie (hémoglobine glyquée)
-Prendre le patient pendant des heures matinales.
-Respecter les RDV (ne laisser pas le patient attendre trop à la salle d’attente)

Suivant ceci ça nous permet d’utiliser les anesthésies avec vasoconstricteur chez les diabètes ! Moi je suis pour et vous ?
Cerise

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Sam 17 Jan 2009 - 0:54

notre prof de patho dit que le diabete mentient l'infection et que l'infection aggrave le diabete,
a mon avis pourquoi le sans vasoconstricteur?? je dirai que le vasoconstricteur entraine une vasoconstriction==> moins d'apport sanguin au niveau de la region concernée==> ischémie ==> necrose
Voir le profil de l'utilisateur http://www.univirta.org
rosette

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Sam 17 Jan 2009 - 1:24

Bonsoir;

Le risque infectieux du diabète est due à quoi?
Chez le diabète, on trouve une réduction de la fonction phagocytaire des polynucléaires neutrophiles ajoute à ceci la vieillissement prématuré du conjonctif limitant la réparation tissulaire (retard de cicatrisation)

On peut causer une ischémie même chez un patient sain!! Ceci est due à l'utilisation de forte concentration en vasoconstricteur mais une seule et bonne anesthésie fera l'affaire!! Donc je suis toujours avec le vasoconstricteur pour les diabètes!! Rolling Eyes
Cerise

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Sam 17 Jan 2009 - 1:29

je parle de n'importe quelle infection, pas forcement dentaire,
je prendrai comme exemple une plaie, un diabetique ne cicatrise pas aussi vite et aussi bien qu'un sujet sain :)
Cerise

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Ven 23 Jan 2009 - 3:12

il y a le risque de developper une microangiopathie aussi ;)
apple22

MessageSujet: anesthésie et diabétique   Sam 2 Mai 2009 - 22:44

Moi je suis pour utiliser le vasoconstricteur chez un patient diabétique. l'adrénaline apportée est tellement minime par rapport à l'adrénaline sécrétée.
elektra

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Dim 7 Nov 2010 - 19:11

notre prof aussi a dit ça , la quantité d'adrénaline apportée est vraiment minime par rapport a celle sécrétée par le corp suite a un stress alors si on évite le vaso ; l'anésthésie ne prendra pas bien et sa durée d'action sera réduite ce qui perturbe le praticien donc le malade aussi stressra a son tour encore plus
- de plus le vaso diminue le saignement donc sa permet de travailler a laise et finir rapidement donc absence de douleur avec une anésthésie qui dure plus longtemps , réduction du saignement ...ça sera favorable eek
zidane1967

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   Mar 19 Juin 2012 - 2:29

t'as coplètement raison CERISE une injection adrénalisée chez un diabétique peut causer une nécrose au niveau du point d'injection
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anesthésie et diabètique   

anesthésie et diabètique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1