Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 quel âge ont vos poumons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: quel âge ont vos poumons ?   Jeu 2 Avr 2009 - 23:48

Au fait, quel âge ont vos poumons ?



Les poumons des fumeurs vieillissent plus vite. Or aujourd’hui, grâce à un outil simple, leur médecin peut les alerter en leur montrant la différence entre leur âge pulmonaire et leur âge biologique. Cet outil, c’est le BPCO-6 qui grâce à des formules mathématiques permet d’indiquer l’âge pulmonaire à partir de la mesure du souffle. Explication avec le Pr Nicolas Roche, pneumologue à l’Hôtel-Dieu de Paris.

« Chez tout être humain, la fonction respiratoire tend à décliner avec l’âge. C’est parfaitement normal. Chez le fumeur en revanche, ce déclin est accéléré. Vous pouvez très bien avoir 45 ans mais un âge pulmonaire de… 70 ans ! Et cela, c’est le signe d’une broncho pneumopathie chronique obstructive ». Une maladie, une vraie, qui provoque la diminution progressive de la capacité respiratoire. Sans traitement, ni arrêt du tabac, elle va irrémédiablement provoquer une insuffisance respiratoire grave.

L’objectif est d’intervenir le plus tôt possible. Un dépistage précoce permet de prendre la première d’une série de mesures impératives : mettre un terme à son tabagisme. Les bénéfices du sevrage sont largement démontrés, quel que soit le stade de la maladie. « Le problème aujourd’hui, c’est que nous diagnostiquons la BPCO beaucoup trop tard. Or nous savons tous qu’en agissant plus précocement, nous pouvons limiter le risque que survienne un jour une insuffisance respiratoire ».

Pour Nicolas Roche, la mise à disposition d’un outil comme le BPCO-6 - validé scientifiquement - permettra aux médecins de délivrer un message plus concret aux patients. « C’est finalement quelque chose qui est compréhensible par tout le monde. Cela peut être efficace. Nous l’avons testé et les gens comprennent très vite. »


Source : Interview du Pr Nicolas Roche, 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
 
quel âge ont vos poumons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel âge ont vos poumons ?
» Comment rendre nos poumons propres ?
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Quel est votre niveau de spasmophilie?
» quel lait plus nourrissant???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: