Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anatomie de la langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PATHOMIE

avatar

Messages : 446
Localisation : Alger
Classe : 2ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 28/01/2009

MessageSujet: Anatomie de la langue   Mar 31 Mar 2009 - 20:07

LANGUE

La langue est un organe musculaire complexe intervenant dans la mastication, la déglutition et la phonation.
Elle comprend deux parties en continuité:
a) le corps de la langue, mobile, situé dans la cavité orale
b) la base de la langue, fixe, située en arrière du corps de la langue, dans l'oropharynx.
La langue est une structure musculaire amarrée en arrière sur un os impair et médian: l'os hyoïde.
L'os hyoïde est situé à la partie médiane et haute du cou, au-dessus du larynx, sous la mandibule. On peut le palper aisément à la face antérieure du cou entre ces deux structures. Il a une forme de " U " ouvert en arrière et n'a aucune connexion avec le squelette voisin auquel il n'est réuni que par des muscles et des ligaments. Ce point essentiel en fait un os très mobile lors de la déglutition. L'os hyoïde comprend un corps antérieur sur lequel se rattachent deux grandes cornes en arrière et deux petites cornes au-dessus. La membrane hyo-glossienne et le septum lingual sont deux lames fibreuses naissant sur le bord supérieur du corps de l'os hyoïde et se terminant dans le massif lingual.
Les muscles de la langue sont au nombre de dix-sept.




Ils s'attachent sur l'os hyoïde, la mandibule ou sur la base du crâne. Tous sont pairs et symétriques sauf le muscle longitudinal supérieur qui est impair et médian. Parmi ces muscles du massif lingual, le muscle génio-glosse a une insertion osseuse antérieure, sur la mandibule. Par conséquent, sa contraction entraîne une traction de la langue en avant. Deux muscles, le muscle longitudinal inférieur et le muscle hyo-glosse, ont une insertion osseuse postérieure, sur l'os hyoïde. Leur contraction entraîne donc un abaissement et une rétraction de la langue. Un muscle a une insertion haute, au niveau de la base du crâne, sur le processus styloïde : le muscle stylo-glosse. Sa contraction engendre donc une traction de la langue vers le haut et en arrière. Les muscles linguaux sont innervés par le nerf hypoglosse sauf le muscle stylo-glosse, innervé par le nerf glosso-pharyngien.



ACTION DES MUSCLES










La muqueuse linguale comprend deux faces: une face dorsale et une face inférieure. La face dorsale est marquée par le relief des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] formant un " V " qui sépare le corps de la racine de la langue. En arrière de ce "V" lingual se situe médialement une invagination: le foramen caecum, correspondant à l'origine de la glande thyroïde. En effet, cette glande se développe à partir d'une invagination de la muqueuse linguale qui va former le canal thyréo-glosse, traverse la racine de la langue puis le cou en avant du larynx et rejoindre la région thyroïdienne. La persistance de ce canal peut engendrer un kyste du tractus thyréo-glosse se présentant cliniquement comme une masse médiane, au contact du corps de l'os hyoïde, apparaissant durant les premières années de la vie.
La face inférieure de la langue est plus difficile à examiner. Elle doit être observée en utilisant un abaisse-langue qui rabat le bord libre de la langue. En avant et médialement, un repli muqueux, le frein de la langue, rattache la face inférieure de la langue à la gencive. De part et d'autre du frein de la langue s'abouchent les canaux excréteurs des glandes submandibulaires (le conduit submandibulaire) et sublinguales (le conduit sublingual). La muqueuse de la face inférieure de la langue se prolonge latéralement sur le plancher oral en formant un sillon: le sillon pelvi-lingual, siège fréquent des carcinomes épidermoïdes du plancher de la cavité orale.

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MedMan



Messages : 2
Localisation : Alger
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 17/04/2010

MessageSujet: Re: Anatomie de la langue   Sam 17 Avr 2010 - 13:35

salam;
merci beaucoup pour le cours PATHOMIE ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univdz.50webs.com
 
Anatomie de la langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anatomie os frontal
» La langue des signes avec bébé
» Khoutba : sermon du vendredi en une autre langue...
» Où est la langue arabe??
» langue et dialecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Le Cursus Dentaire :: Cours / Sujet d'examens / Mémoires :: Cours :: Deuxième Année :: Anatomie-
Sauter vers: