Forum des étudiants en médecine dentaire

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

La fatigue en questions!

AuteurMessage
Cortex
Admin
Cortex

Classe : .......

La fatigue en questions! Empty
MessageSujet: La fatigue en questions!   La fatigue en questions! EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:31

LA FATIGUE EN QUESTIONS

Vous vous sentez fatigué(e) ! Vous avez du mal à vous lever ? Vous êtes facilement irritable ?… Ne prenez pas ces symptômes à la légère. Pour que la fatigue n’ait plus aucun secret pour vous, et s’il vous reste un brin d’énergie, testez vos connaissances.

Question n°1 : La fatigue persistante peut cacher une dépression insidieuse : Vrai
Fatigue matinale, manque d'énergie, ralentissement des activités, absence de désirs et de projets sont des symptômes bien connus de la dépression. Cette dernière ne s'exprime pas toujours par des idées moroses et taciturnes.

Question n°2 : La fatigue chronique est une maladie imaginaire : Faux
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une maladie à part entière. Ce n'est pas une maladie imaginaire. Elle se caractérise par une fatigue extrême, qui n'est soulagée ni par le sommeil ni par le repos. Elle doit persister au moins six mois consécutifs et être accompagnée par au moins 4 symptômes courants : maux de tête, troubles du sommeil, perte de mémoire à court terme ou incapacité sévère de se concentrer, maux de gorge, ganglions enflés, douleurs aux articulations, perte de poids et éruption cutanée.

Question n°3 : Les régimes amaigrissants sont bien souvent responsables d'une fatigue : Vrai
Quand ils sont déséquilibrés, draconiens et désordonnés. Un vrai régime amaigrissant doit être prescrit par un médecin ou conseillé par un diététicien. Il doit être diversifié et inclure suffisamment de protéines (viandes, poissons, œufs…), de légumes frais et de fruits pour éviter certaines carences. La perte de poids ne doit pas être trop rapide, mais progressive.

Question n°4 : Une carence en fer est souvent à l'origine de la fatigue féminine
: Vrai
Les femmes en âge de procréer ont des apports en fer inférieurs aux besoins nutritionnels. Cette carence, liée à la perte de sang durant les règles, reste, la plupart du temps, insuffisamment compensée par l'alimentation. A ce titre, 5% des femmes présentent même une anémie assez sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
crane-kaplan
Résident(e)
Résident(e)
crane-kaplan

Classe : Résident(e) en Prothèse

MessageSujet: SFC   La fatigue en questions! EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:25

A un moment j'ai cru que j'avais le SFC, mais j'ai été rassurer quand j'ai lu ça : maux de gorge, ganglions enflés, douleurs aux articulations, perte de poids et éruption cutanée.
larbi555

larbi555

Classe : 5ème année, Médecine Dentaire

MessageSujet: Re: La fatigue en questions!   La fatigue en questions! EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:02

merci cortex ;)
Salam

Salam

Classe : 5ème année, Médecine Dentaire

MessageSujet: Re: La fatigue en questions!   La fatigue en questions! EmptySam 25 Juil 2009 - 22:11

merci pour cet article Cortex!!!

Cortex a écrit:

Vous vous sentez fatigué(e) ! Vous avez du mal à vous lever ? Vous êtes facilement irritable ?…

mes réponses à toute ses questions c'est "oui", de plus j'ai tout l'air d'avoir le SFC vu que je présente tout les symptômes hormis les éruptions cutanées (elhamdoulilah), ce qui ne suffit pas à me rassurer bien qu'en ce moment quelques uns de ces signes se sont amoindris (ganglions moins enflés, maux de tête se rarifiant ), peut-être que cette fatigue est en train de s'estomper progressivement maintenant qu'on est en vacances les efforts fournis sont moindres. mais je reste d'autant plus inquiet que j'ai fait un test dont les résultats n'étaient point rassurant mais cela ne me résigne pas à aller consulter alors je solicite les avis des membres ayant quelques connaissances sur ce sujet! peace

Voici le lien du test si ça vous interesse de voir si votre fatigue est normale ou pas. vous m'en direz des nouvelles! ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fatigue en questions!   La fatigue en questions! Empty

La fatigue en questions!
Page 1 sur 1