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 Règlement intérieur du concours d’acces au residanat

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Cortex
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MessageSujet: Règlement intérieur du concours d’acces au residanat    Lun 27 Jan 2014 - 11:42

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
                                           

• Le concours d’accès  au résidanat est régi par l’arrêté N°594  du  18.07.2001
fixant  les  conditions  d’accès  au  cycle de formation  des  Etudes Médicales Spéciales  ( M.E.S.R.S.).
• Il est ouvert à  tout candidat titulaire du Diplôme de fin de cycle de graduation en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie Dentaire.    
• Le concours d’accès au résidanat est classant et validant.
• Les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves choisissent en séance publique leur poste par ordre de mérite, et dans les limites du nombre de postes ouverts au concours par arrêté interministériel.( art 9 de l’arrêté 594 du 18 juillet 2001 ).
• Les inscriptions se déroulent selon les calendriers affichés au niveau des
    Départements de Médecine, de Pharmacie et de Chirurgie Dentaire.





Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Réforme Scientifique
RÈGLEMENT  INTÉRIEUR  DU  CONCOURS D’ACCES AU  RESIDANAT
   
1. CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS :
• Le concours d’accès  au résidanat est régi par l’arrêté N°594  du  18.07.2001
fixant  les  conditions  d’accès  au  cycle de formation  des  Etudes Médicales Spéciales  ( M.E.S.R.S.).
• Le concours est annuel et national. Il est organisé aux mêmes dates au niveau
      de  toutes  les  Facultés  de  Médecine  d’Algérie.  Les  candidats  peuvent  se
      présenter  selon  leur  choix  au concours  organisé  par  l’une  des  différentes
      Facultés du pays.    
• Il est ouvert à  tout candidat titulaire du Diplôme de fin de cycle de grduation en Médecine, en Pharmacie et  en Chirurgie Dentaire.
• Les dates et les modalités d’inscription au concours sont  communiquées  par voie de presse et par affichage au niveau des Départements de Médecine, de Pharmacie et de Chirurgie Dentaire.
• Le candidat doit déposer au Département concerné un dossier comprenant les pièces suivantes :
- Un extrait d’acte de naissance
- 02 photos d’identité
- 04 enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat
- une fiche de renseignement
- les frais d’inscription
- une attestation de démission pour les résidents de 1ère année désireux
de changer de spécialité.

• Les Etrangers peuvent participer au concours d’accès au résidanat :
- après avoir obtenu l’équivalence de leur Diplôme avec le Diplôme algérien correspondant,
- une autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique,
-   Les candidats étrangers participent au concours dans les mêmes conditions que les
  candidats nationaux,
  Les candidats étrangers reçus choisissent les postes hors quota.
• Le Résident en première année est autorisé à repasser le concours pour changement de spécialité. ( art 4, arrêté 594 du 18.07.2001).
Dans ce cas il doit déposer sa démission 3 mois avant la date du prochain concours.
Ce changement de spécialité n’est autorisé qu’une seule fois.

2. MODALITES  DU  CONCOURS :  
• Postes ouverts :
- Un  arrêté  conjoint  du  Ministère  de  l’Enseignement  Supérieur  et  de  la       Réforme Scientifique et du Ministère de la Santé et la Réforme Hospitalière      fixe le nombre de postes ouverts par spécialités et par Faculté.
- L’affichage  de l’arrêté interministériel fixant le nombre de postes ouverts par faculté et par spécialité est rendue publique 15 jours minimum avant le déroulement du concours. ( art 11, arrêté 594 du 18.07.2001).

•  Composition du Jury : ( art 5, arrêté 594 du 18.07.2001).
- Il est institué un Jury par filiaire ( Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire ).
- Les Membres du Jury sont tirés au sort parmi une liste d’Enseignants de rang
     magistral ( Professeurs, Docents).
- Tout membre du Jury doit se retirer si un proche membre de la famille est
    candidat au concours.
-     La composition du Jury est officialisée par décision du Doyen lors  du Conseil  
     Scientifique de la Faculté de Médecine d’Alger.

• Modalités du Concours :
1. Médecine :  

* Le concours comprend 03 épreuves :
- Sciences fondamentales,
- Pathologie Médico-Chirurgicale,
- Dossiers cliniques.
* Les questions sont de type questions à choix multiples ( Q.C.M.) :
- Q.C.M. simples,
- Q.C.M. sous forme de cas cliniques,
- Q.C.M. sous forme de Dossiers cliniques.

* Les questions doivent porter sur le programme officiel du concours.
* Le nombre des QCM est fixé comme suit :
- Sciences fondamentales               :   100  
- Pathologie Médico-Chirurgicale     :   100
- Dossiers cliniques                         :    100
* Le volume horaire pour chaque épreuve est de :
- Sciences fondamentales               :  03 H  
- Pathologie Médico-Chirurgicale     :  03 H
- Dossiers cliniques                         :   03 H

2. Pharmacie :  
* Le concours comprend 03 épreuves :
- Sciences fondamentales,
- Sciences biologiques
- Sciences pharmaceutiques,
Durée de chaque épreuve : 02 à 04 H

3. Chirurgie dentaire :  
* Le concours comprend 05 épreuves :
- Prothèse,
- Odontologie conservatrice
- Pathologie bucco-dentaire,
- Orthodontie Dento-Faciale.
- Parodontologie
Durée de chaque épreuve : 02 à 04 H


* Déroulements des épreuves :
-  Les épreuves se déroulent au niveau des différents Départements,
-  Les copies sont préparées par les Membres du Jury.
-  la surveillance  est assurée au niveau des  lieux d’examen par les
  Membres du Jury et  les  Enseignants désignés par les  Départements.
- Le recueil des copies est assuré par les Membres du Jury qui assurent le
  contrôle  du  nombre  des copies  et  des fiches réponses en présence du
  Responsable de la salle d’examen.  
- Le Responsable de salle doit également remettre les copies vierges avec
 les fiches réponses correspondantes.
- Aucune copie ne doit manquer et aucun enseignant ou autre personne n’a
 le droit d’emporter une copie vierge.

* L’anonymat des copies ( fiches réponses ) est sous la responsabilité des Membres du Jury. L’anonymat est gardé par le Président du Jury sous pli
    cacheté jusqu’à la fin de la correction des copies.

* Corrections :
- Les fiches réponses sont enregistrées dans un logiciel informatique
         spécifique à ce concours d’accès au résidanat.
- L’anonymat informatique des candidats est réalisé par le  Jury.  
- La levée de l’anonymat est fait en présence de tous les Membres du Jury
avec proclamation des résultats et affichage immédiat.  
L’affichage des résultats au niveau des Départements se fait par ordre
de mérite et par ordre alphabétique.

4. CHOIX  DES  POSTES :  
- Le  concours d’accès au résidanat est classant et validant ( art 8, arrêté 594 du 18.07.2001).
- Les candidats admis ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 choisissent en séance publique leur poste par ordre de mérite et dans les limites du nombre de postes ouverts au concours.
- Au cas ou sont classés deux ou plusieurs candidats à un même rang, il est alors effectué un nouveau classement de ces candidats sur la base de leur classement dans chaque épreuve du concours et de la moyenne du cursus général durant toute la scolarité.  
- Le désistement le jour du choix est recevable
- Un avis d’affectation signé par la Direction de la 1ère Post Graduation est remis à chaque nouveau résident.
- La date de la prise de poste est fixée par les trois Départements.
- Après le choix des postes aucun changement de spécialité n’est autorisé, même avec permutation. En 1ère  année de résidanat le changement de service dans la même spécialité est interdit.

5.  DISCIPLINE :  
Les fausses déclarations, les tentatives de fraude ou les fraudes avérées, les déclarations non fondées, tout ce qui peut être considéré comme des actions délibérées de perturbations et de désordre caractérisé, sera sanctionné par l’exclusion définitive du concours d’accès au résidanat.
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