Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fautes d'asepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 3 Mar 2012 - 18:23

Merci Cortex:

Le problème de fond que vous avez abordé c'est le problème de la science qui n'évolue pas depuis les année ... ( les mesures d'asepsie y font parti )

ça n’évolue pas .. les Dinosaures n'évolueront pas ,ils sont tranquilles , il n'y a pas de contrainte qui les pousse à évoluer

Les titres de Maître de conférence ou Chef de service PU-PH , MCU PH, HDR ....ça se donne par mérite,(travaux pertinents , recherches pertinentes... ) par concurrence , pas par l'age et l’ancienneté ...

(mon anciens chef de service et responsable de formation ODF il avait 38 ans lorsqu'il était nommé )

Chez nous ça existe encore la mentalité du chef tribal qu'on doit obéir

en plus la plupart ont BAC+ 4 comme formation initiale

Peut on etre considéré Docteur ou Professeur avc BAC+ 4 ? ( une vraie question de fond)

D'ailleur c pour cette raison qu'on a entendu des voix jalouses dire ( Pkoi la 6eme année ? y a rien à enseigner pour la 6eme année ?....la science habset 3end'hom plap )


Je continue les fautes graves intentionnelles d'asepsie

Les champs opératoires non stériles à usage non unique faute grave d'asepsie :

Je pense il est temps pour arrêter cette mascarade , ça suffit

A mon avis on devrait avoir honte pour le faite d'obliger des étudiant futures Chirurgiens dentistes d'utiliser des champs "vert" ou "bleu" ou "blanc" à usage non unique et le les mettre dans les cartables des étudiants, c intolérable !!!

les champs doivent être à usage unique

je conseil les étudiants ( qui n'ont pas bcp de moyens )d'acheter un grand tissu le moins cher et le couper proprement en petit morceaux jettable ou bien du papier torchon à usage unique ou de rien mettre que de mettre des trucs sales .

( 1 m2 de tissu propre = 50 DA donne 25 champs çad 2 DA le champ )

Pour les professionnels : des champs stériles ou propres

les champs non jetable doivent être stérilisés à l'autoclave (sous certaines conditions )







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mar 6 Mar 2012 - 15:12

Salam

suite sm

Les Seringues à air/eau ou soufflette à air maillon faible de l'asepsie :

Beaucoup de dentistes (pour ne pas dire tous les dentistes dz plap ) n’échapperont pas à cette faute d'asepsie; source généreuse de contamination croisée

la soufflette doit être :

-à la fois recouverte d'une gaine ou du cellophane ou stérilisée pour chaque patient
-les embouts jetables ou stérilisable , en plastique ou en acier ; doivent être changés et à usage unique .








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinfloeva2
Résident(e)
Résident(e)


Messages : 91
Localisation : Alger
Classe : Résident(e) en Pathologie et Chirurgie Buccale
Inscrit le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Ven 9 Mar 2012 - 15:03

alors là, je vais vous parlez d'une faute très grave d'asepsie, je l'ai découverte la semaine passée alors que je me baladais au service, c'est tout simple, j'ai croisé un cafard un gros cafard même, il était bien portant en bon état général et il courait très vite d'ailleurs, donc, là on est en mois de Mars seulement, alors sérieusement, j'appréhende le mois de Juillet quand il ferait 40°...enfin, reste à préciser que les raisons fréquentes de l'apparition de telles bestioles est pas seulement la mauvaise hygiène mais carrément l'absence radicale d'hygiène, car trouver un cafard dans un service, c'est tout simplement très grave, mais ce n'est pas étonnant du tout à mon avis, car j'ai eu à travailler un peu partout avant, mais là franchement c'est la première fois que je me retrouve dans un endroit où la gestion est basée sur de l'anarchie, et là puisqu'on y est, j'avoue que la première fois où j'ai rejoint l'hôpital, ce jour là je fus réellement déprimée car la première chose qui m'a marquée était la saleté globale...mais que faire? peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 10 Mar 2012 - 23:04

Salam

@Pinfloeva2:

en cas de présence de cafards , rats , souris , inondation , fuite d'eau , panne électrique ,vitre cassée..... mauvaise gestion des poubelles .....

le seul responsable c le chef de service ou le Directeur de l’établissement il sont payés pour ça

ils ont un budget dit " d'entretien et maintenance "

soit ils s'occupent eux même en donnant des consignes et achetant les produits ou bien externaliser cette tache à une PME spécialisée

Conduite à tenir : si vraiment on tolère pas cette situation, il faut rédiger une lettre anonyme ou pas , en signalant cet incident avec un accusé de réception .

si rien n'est fait il faut ré adresser cette lettre à l’échelon supérieur

suite

La pompe à salive et système d'aspiration chirurgicale maillon faible de l'asepsie :

je parle pas des canules d'aspiration qui doivent etre à usage unique bien sur

voici un texte bon à lire (1998):

L'aspiration à grand débit est un élément très important dans la maîtrise du risque infectieux, à condition que sa conception réponde à certains critères hygiéniques. Outre le fait qu'elle aspire les liquides buccaux, elle prévient en grande partie la diffusion dans l'atmosphère des aérosols et débris chargés d'agents contaminants. C'est le principal moyen de prévention de l'aérocontamination. On peut très bien s'en servir même lorsque l'on n'est pas assisté ; il est indispensable que les cabinets dentaires en soient équipés systématiquement.

L'ancienne pompe à salive, fonctionnant suivant le principe de la trompe à eau, est à déconseiller. Elle est peu efÞcace, non hygiénique et peut provoquer des accidents de contamination de l'eau, par sa conception même.
En outre, un reflux du contenu du tuyau, lorsque le patient ferme la bouche sur la pompe à salive, n'est pas exclu : dès que la pression en bouche équivaut la pression aspirante, un þux de liquide peut aller en sens inverse et inonder la bouche du patient. L'aspire-salive sera donc installé sur l'installation d'aspiration centrale pour une meilleure efÞcacité et une sécurité réelle.

Les aspirateurs mobiles indépendants qui évacuent l'air aspiré dans l'air ambiant du cabinet sont à prohiber totalement, car ils augmentent considérablement la contamination de l'air.
Le système d'aspiration doit être facile à nettoyer et à désinfecter. Les tuyaux doivent être lisses à l'intérieur et à l'extérieur pour retenir le moins possible de particules. Ils seront déconnectables, voire thermodésinfectables.
Un système intégré de nettoyage et de désinfection est certainement un progrès intéressant.

Résumé :

-système d'aspiration obligatoire
-éviter les pompes à salive à l'ancienne ( retour des liquides ) plutôt aspire-salive + aspiration chirurgicale
-système aspiration mobile à éviter ( degagement de l'air contaminé dans les locaux )
-ne pas se fier au filtre bactériologique du rejet d'air
- mettre le moteur aspiration dehors ou au balcon
-tuyau stérilisable pour les aspirateurs mobiles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosette

avatar

Messages : 117
Localisation : Alger
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Dim 11 Mar 2012 - 0:25

Bonsoiiir très contente de vous lire !! good

Salut Pinfloeva2 comment vas-tu? ça m’a fait plaisir de te lire ici wink Je partage ton avis vis-à-vis la SEMEP, il faut non seulement avoir des contrôles continue de leur part mais il faut avoir aussi la prudence des patients devant les pratiques dentaire car on ne peut garantir la bonne conscience du chirurgien dentiste !

Chère Pinfloeva2, l’histoire du cafard m’a bien rappelé les deux ans que j’ai passé à CHU Mustapha !!! L’hôpital s’est transformé carrément en un grand parking où il y a l’anarchie d’un marché !! Sache qu’il n’y a pas seulement les cafards à ce CHU, mais des familles de souris qui se baladent en plein jour devant nos yeux !!! Sans oublier les mouches au sein des services qui ne se gênent pas dutout d’aller d’un plateau à un autre d’un patient à un autre ! Des conditions vraiment lamentables, ça ne donne pas dutout envie d’étudier!! Dommage j’avais pleins de photos sur ça mais je les ai perdu… Ça fait vraiment mal au cœur de voir un établissement sanitaire pourri du plafond jusqu’au sol ! Tellement c’est dégoutant que j’avais une bouteille de l’eau de javel au casier, un gel désinfectant, une bouteille d’alcool chirurgical et un morceau de savon dans les poches de ma blouse(Miss propre quoi) ! Parfois je me dis l’hygiène de vie diffère d’une personne à une autre, ce qui est tolérable chez une personne ne l’est pas pour une autre… Bref, il faut signaler tous ça, comme Mydentiste l’a précisé.

@Cortex, vous avez touché un côté très important du sujet !! Il existe toujours des profs à l’âge des dinosaures et des programmes figés depuis des années ajoutant à ceci des conditions pitoyables ! Surement ça ne donnera pas une génération consciente et compétente que ça soit en termes de traitement ou d’asepsie sauf quelques bons éléments comme vous eek

@Mydentiste, merci infiniment pour ce que tu as posté jusqu’à maintenant ! J’ai une question à vous poser, un aspirateur mobile n’est pas relié au fauteuil dentaire c’est ça ? Et pourquoi y a uniquement les tuyaux de l’aspirateur mobile qui sont stérilisés? Et pour le système d’aspiration relié au fauteuil que faire ? Est-il nécessaire de faire passer une solution désinfectante (càd qui va être aspiré) après chaque utilisation ?

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Dim 11 Mar 2012 - 2:21

@ Rosette : sm

l'aspirateur mobile à éviter peut être autonome ou indépendant ou lié ou combiné à un fauteuil comme ceux que vous utilisez

les aspirateur fixe ont leur moteur d'aspiration dehors comme le compresseur et loin du compresseur du fauteuil bien sur

voici un aspirateur chirurgical mobile ( à ne pas utiliser ) : si non vous allez respirer ce qu'on a aspiré

ils ont des filtres soit disant bactériologique plap




voici un aspirateur dentaire mobile ( à éviter ) :



voici une aspiration dentaire combiné à un fauteuil ( à éviter ) :

c les fauteuils que vous utiliser tout simplement
(sauf les fauteuils qui ont le moteur d'aspiration a distance dehors )



voici un moteur d'aspiration chirurgical dentaire : à recommander

installation dehors loin du compresseur bien sur 1 seul fonctionne avec plusieurs poste (fauteuils )






voici un bocal d'aspiration chirurgicale fixe : à recommander

Pour chaque poste ils sont tous lié au moteur à l’extérieur ( aspiration murale )



Les tuyaux d'aspiration :

sont jetables ou stérilisable pour l'aspirateur chirurgical ( retour des liquide en cas d’arrêt d'aspiration vu la posiotion haute du bocal )

et à décontaminer (de l’extérieur et intérieur ) celui du fauteil dentaire ( pas de retour du liquide ) mais la canule stérile bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosette

avatar

Messages : 117
Localisation : Alger
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Dim 11 Mar 2012 - 22:54

Salem,

Merci bien! C'est plus clair maintenant sm Excusez ma curiosité un peu exagérée redface , mais pourquoi vous avez insisté sur l'installation du moteur d'aspiration qui doit être à distance du compresseur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Lun 12 Mar 2012 - 0:32

wsalam tes questions sont tjr les bienvenues


Compresseur : alimente le fauteuil , turbine , soufflette ... par de l'air PROPRE donc il doit etre installé dehors et alimenté par l'air propre


Moteur d'aspiration : dégage et évacue l'air contaminé pollué plein de germe qui proviens directement des bouches des patients
il doit être installé dans la terrace le mieux (pas en face les fenêtres des voisins wink )


Donc ça sert à rien de mettre les 2 ensemble l'un à coté de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Lun 12 Mar 2012 - 20:27

@Pinfloeveva2 : salam sm

voilà ce qu'il faut faire si vraiment on tolère pas cette situation

Je l'ai fait autrement (verbalement) quand je travaillais dans une polyclinique Alger centre car le "médecin chef " ce médecin médiocre de la polyclinique m'a demander d'utiliser une paire de gants toute la matinée pour tous les malades comme le font les autres dentistes , car pour lui c du gaspillage .

je t'assure le lendemain il a faillit être viré et il a présenté ses excuses

mais les autres dentistes continuent toujours de travailler avec une paire toute la demi journée plap



il faut que ça soit court claire et précis sans jugement ou insultes et avec des pièces jointe (images ,,,)

(pas à la présidence il faut pas brûler les étapes wink )





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosette

avatar

Messages : 117
Localisation : Alger
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mar 13 Mar 2012 - 21:58

Salem,

Baraka Allah fik Mydentiste!

Quelle est la distance minimale qui doit les séparer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mar 13 Mar 2012 - 23:04

sm wa fik barak Allah

je connais pas une distance précise entre le compresseur et le moteur d'aspiration , donc soit 2 endroits différent ou bien soit séparé par une cloison

par contre la distance entre le moteur d'aspiration et la canule d'aspiration peut atteindre 20 m et plus

l'essentiel c d'éviter les infection à transmission aérienne en respirant les saleté et de les évacuer dehors des locaux

Suite une autre faute grave...

Le Détartreur, l'Aéropolisseur , le Piezotome maillon faible de l'asepsie:

Le Détartreur ultrasonic : à stériliser à 134° pour chaque patient ( les insert + la pièce à main )

(comme la turbine pas possible de les couvrir avec une gaine cellophane )

y en a beaucoup les dentistes qui ne stérilisent même pas les insert plap ( ya Latif)





L'Aéropolisseur: autoclavable à 134° (pièce à main + embout ou bec de diffusion + réservoir à poudre )

ou bien stériliser le bec à diffusion et couvrir le reste par une gaine de cellophane



Le Piezotome: à stériliser à 134°





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la même chose pour les instrument laser,,, et autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 17 Mar 2012 - 22:18

السلام عليكم mouer

qui peut m'expliquer comment un tube de composite peut devenir un maillon faible de l'asepsie ? plap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinfloeva2
Résident(e)
Résident(e)


Messages : 91
Localisation : Alger
Classe : Résident(e) en Pathologie et Chirurgie Buccale
Inscrit le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 17 Mar 2012 - 23:50


Salam! Salam

oui ça c'est intéressant, il est vrai que parfois je me demande comment je devrais manipuler le composite proprement car c'est vrai que lorsqu'on ouvre àchaque fois et qu'on fait des passages successives de spatules à bouches on est tout simplement entrain de transmettre des germes d'un individu à un autre, alors? faudrait il utiliser systématiquement le pistolet à composite et même là, j'ai déjà eu à travailler avec mais toujours est il y a risque de contamination, veuillez m'clairer la conduite à tenir en telles situations svp mouer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princesse-dent

avatar

Messages : 157
Localisation : alger centre
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Lun 19 Mar 2012 - 21:09

Salam
MOI personlment j'utilise une spatule en plastiq specialment pr prendre la contité du composite q joné besoin du tube
et j le mais dans le plateau du patient ensuite j utilise la spatule a bouche prpre du patient pr le manipules en bouche
confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Ven 23 Mar 2012 - 21:07

wsalam

@princesse-dent @ Pinfloeva2: sm merci

mais en touchant le tube de composite ou son bouchon on les contamine non wink ?

Les Produits Dentaires Souillés maillons faibles de l'asepsie :

Au cours d'un soins dentaire il arrive que le dentiste touche avec ses gants souillés un tube de composite, un etching , un verre ionomère ,un flacon d’eugénol, un tube d'hydroxyde de calcium , un briquer , un flacon d'eau oxygénée ou alcool , une boite à Gutta , pâtes d'obturation canalaire du silicon .....

Par contre cette faute est répandue dans le monde entier








Solution:

Principe de travail à 4 mains :

Le respect des réglés d'asepsie est aussi une question d'organisation de travail et d'érgonomie

ce Principe consiste a réserver 2 mains sales celles du praticien et 2 mains propre de couleurs différente celle de lassistant dentaire

l'assistant dentaire doit garder ses gants propres du début jusqu’à la fin de l'intervention
l'assistant doit fournir les produits et le matériel proprement ansi tenir les canules stériles d'aspiration

dans cette image : on voit une faute quand même



Cellophane : Recouvir à titre préventif les tubes et les flacon( flacon + boucon ) avec du cellophane ou du scotch

dans le cas d'une faute d'asepsie ou là ou l’assistant dentaire est absent au moins on peut rectifier cette erreur en changeant l'emballage et ne pas jeter le produit souillé

Le Composite : ça existe en capsule comme les amalgames (verre ionomere aussi )

Les pincaux doivent etre stériles ou stérilisés

Les manches aussi

les spatule en plastique aussi






L'eugénate : à ne pas souillé les flacon ni la spatule

Lentulo Stérile plap




Les strips Abrasifs : doivent etre stériles et jettés après utilisation

Brosses , disque de finition aussi







Cone de Gutta : briquet ou ciseau aussi




Pistolet + embout silicone :



etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinfloeva2
Résident(e)
Résident(e)


Messages : 91
Localisation : Alger
Classe : Résident(e) en Pathologie et Chirurgie Buccale
Inscrit le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Ven 23 Mar 2012 - 22:33

Thank you mydentiste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soussita



Messages : 26
Localisation : maroc
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Ven 23 Mar 2012 - 23:13

merci MAYDENTISTE good eek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
croocs2009
Résident(e)
Résident(e)
avatar

Messages : 48
Localisation : setif
Classe : Résident(e) en Odontologie Concervatrice
Inscrit le : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 24 Mar 2012 - 0:15

tres tres bien dit my dentiste merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nimbas

avatar

Messages : 69
Localisation : Blida
Classe : Résident(e) en Orthopédie Dento-Faciale
Inscrit le : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 24 Mar 2012 - 0:41

Bonsoir;

Merci pour ce sujet tres interessant, j'avoue que pour ma premiere année de pratique dans la clinique j'ai été choquée, parcequ'en 2eme et en 3eme année on nous fait peur et on ne nous parle que de l'asepsie et de la stérilisation...mais arrivant à la pratique, pas mal d'entre eux ne respectent même pas les plus simples regles d'asepsie, et les étudiants ne font que suivre...

Je profite donc de vous poser quelques questions et de vous rapporter mon témoignage...Parfois avec le manque de materiel on est obligé d'échanger les fraises, les contre-angles, les portes empreintes...donc on négliges ces regles, et on fait comme si on a jamais entendu parlé de l'asepsie...

En patho par exp, c'est surtout le binome qui commet les fautes d'asepsie (et pourtant il est là pour aider, mais aussi pour eviter ce genre d'erreur) il ramene le materiel, manipule le fauteuil, le scialytique, puis remet ses mains dans le plateau...
Sinon, on a pour chaque étudiant des porte-carpules stériles, les carpules à moitié sont jetées (et parfois même je jete les carpules neuves une fois elles ont été mises dans le plateau) et puis le résponsable du module exige l'utilisation de goblets jetables, qu'on recouvre les tablettes...il est trop stricte (mais malheureusement les étudiants se moquent de lui, et l'appellent "Mr Asepsie"...)

Pour l'OC: c'est là que se trouve le(mon) plus grand probleme, les contre angles circulent d'un fauteuil à un autre, les fraises aussi...ceux là on les (soit disant) désinfecte avec l'eau de Javel vite fait et on les utilise (y'en a même qui utilisent l'H2O2, sans citer ceux qui les utilisent tel qu'ils sont)
certains fauteuil ne contiennent pas de jet d'eau, donc on est obligé de demander au patient de se rincer à plusieurs reprises pour eviter l'atteinte thermique de la pulpe...
Et puis il y a mon plus grand probleme, les Seringues à air...ils sont sals!!!! je ne peux les utiliser sans les desinfecter avec de l'eau de javel, mais est-ce suffisant??

Tout celà n'est qu'une partie de ce que je vois...à savoir ce qui se passe dans "les coulisses" dans la sale de stérilisation...

Rebbi yeghferelna!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dentiste2011



Messages : 34
Localisation : alger
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 01/05/2011

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Sam 24 Mar 2012 - 17:13

bonjour a tous je vois que la question d'asepsie se pose toujours .je voudrais juste dire que la chirurgie dentaire devenue medecine dentaire actuellement apres avoir fait une greve illimité donc il ya eu changement de statut mais ou est le changement dans la pratique ?on voit de nos jours des cabinets dentaires hors norme(salle d'attente,salle de soins,sterilisation)vous parlez de l'ordre des ch dentiste mais ou est donc passé la dsp et l'epsp qui font des controles avant meme d'avoir un agrement pour l'ouverture d'un cabinet privé .je pense que chacun de nous est responsable de ca ;l'hygiene c'est la plus importante avant tout on est au service du citoyen donc la santé publique ;pourqui ne pas se mettre a la hauteur et aux normes internationals pour faire un vrai changement.MERCI A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mar 27 Mar 2012 - 19:45

Salam

Je suis très content de lire vos réactions et du faite que vous appartenez au camps des bons chirurgien dentistes qui respectent leurs métier

Le camps des mauvais ne tolère même pas d'entendre une telle discussion sur l'asepsie (stériliser une turbine!!... t'es fou toi ? scratch ? )

@nimbas:

oui je comprend bien la détresse des étudiant , mais il faut se mettre à la place du malade

un instrument invasif ( fraise ) doit être stérilisé , l'eau javel est un excellent désinfectant mais il ne stérilise pas même si on fait une immersion de 2jr ( hépatite C et Prion sont les germes les plus résistant )

On peut se contenter de la désinfection uniquement seulement pour le mobilier et l environnement le linge ,,,, et pour certains objets qui peuvent être en contact avec la peau saine

L'asepsie ne coûte rien du tout / Budget d'un établissement de santé

moi je préfère diminuer le nombre de Praticien ou de Profs ( virer juste un seul wink ) qui ne foutent rien dans le sevice par prétexte de faute de moyens ou je n'en sais rien .... et utiliser ce budget de RH ( qui est environ 80 million de centimes par an ) pour financer l'achat de matériel et du consommable , dont l'asepsie ... et de "produire des soins correctes "

c'est mieux que d'avoir un bataillon de personnel qui ne servent que à occuper les locaux sans "produit hospitalier"

c'est comme si on a recruter une dizaine de maçon pour bâtir un immeuble mais on a pas les moyens pour acheter les matériaux de constructions ....et ces maçon sont content d’être payés ne pas travailler sm

@dentiste2011:

vous avez abordé organisation des locaux , je vais en discuter bientôt inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifati

avatar

Messages : 96
Localisation : algerie
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mer 28 Mar 2012 - 1:40

Salam mais quoi faire alors mydentiste quelle est la solution pour nous les etudients qui somme bla 7ila on connait les regles mais on ne pas les appliquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mer 28 Mar 2012 - 4:24

Salam


La vie est une fleure arroser par l'éspoire sm

Je suis pas différent de vous et notre rôle nous tous c de sensibiliser et condamner certaines pratiques qui font du mal à notre profession

la prochaine grève avant de demander une augmentation de salaire il faut demander d'abord une amélioration de la qualité du travail et une meilleure prise en charge du patient

ça peut changer sans grève (parfois juste avec une simple lettre )

إن شاء الله خير sm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mydentiste
Spécialiste
Spécialiste


Messages : 187
Localisation : Paris
Classe : Chirurgien Dentiste Spécialiste
Inscrit le : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Mar 3 Avr 2012 - 3:17

Salam

Rosette a remarqué dans une video précédente klk fautes d'asepsie lors la radio et la prise d'empreinte

Cas clinique:



Dans votre cabinet cette patiente vient vous consulter pour une couronne à réaliser sur 24

Quelle est la maladie suspectée chez cette patiente ?

comment vous allez respectez la chaine d'asepsie en faisant la taille du moignon et en prenant

1 une empreinte Alginate?

2 une empreinte wash technique ou double mélange ?

3 prise d'occlusion ?

klk peut me répondre plap

sm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosette

avatar

Messages : 117
Localisation : Alger
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   Lun 16 Avr 2012 - 22:44

Salem,

mouer Je vais faire un essai pour la première question!

1-Le choix de porte empreinte:
Après avoir fait le choix, disant le porte empreinte de série de taille S lui convient, l'assistante prendra un autre porte empreinte de taille S (stérile et non pas celui qui a été mis déjà en bouche donc ça évitera de contaminé la spatule et le bol à alginate) pour le charger d'alginate et le donner au praticien afin de prendre l'empreinte.

plap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fautes d'asepsie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes d'asepsie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu : le détecteur de fautes
» Les fautes les plus courantes
» fautes dictée
» Correction de rapport de stage en 3ème : fautes d'orthographe ou de grammaire ?
» Sans faute d'orthograhe ou sans fautes d'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum de la Médecine Dentaire :: La médecine dentaire en générale-
Sauter vers: