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 L’ECOUTE ACTIVE

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AuteurMessage
hassina

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Messages : 9
Localisation : Algerie
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 13/11/2011

MessageSujet: L’ECOUTE ACTIVE   Mar 22 Nov 2011 - 23:10


DEFINITION

L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de
l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et
compris.
Ecouter c’est donner à l’autre de l’attention, du temps, une
présence. C’est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour
donner tout son temps à l’autre. Ce n’est pas chercher à répondre à
l’autre, sachant qu’il a en lui-même les réponses à ses questions.
C’est refuser de penser à la place de l’autre, lui donner des conseils
et même de vouloir le comprendre.
Ecouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se
définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit
être.
Ecouter c’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les
sujets, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à
l’autre le temps et l’espace de trouver la voie qui est la sienne.

PRINCIPES DE BASE

Il faut commencer par bien distinguer les termes entendre et
écouter. Entendre ne nécessite pas forcément d’attention :
J’entends les bruits de la rue, j’entends ma voisine chanter. C’est
simplement le sens de l’audition qui fonctionne. Par contre, écouter
est un acte qui implique la volonté. Il engage l’attention de celui qui
décide d’écouter.
L’écoute est une activité qui demande des efforts. Ce n’est pas si
facile d’écouter réellement. Celui qui écoute n’est souvent pas
concentré sur le
L’écoute active consiste à écouter son interlocuteur avec attention
et à lui retourner ce qu’il dit (pensées) et ressent (sentiments) sans
jugement. Il s’agit de faire un reflet neutre de son propos plutôt que
de donner son propre avis ou de juger.

Ecouter c’est commencer par se taire……

LES OUTILS
Les outils de l’écoute active sont l’art du questionnement, de la
reformulation et de la synthèse.
Le questionnement est un outil majeur à l’écoute active. Il permet
de préciser, de clarifier, d’approfondir le débat en cours, il stimule
la pensée collective et favorise le passage du latent au réfléchi.
Par le questionnement, on peut retrouver 3 niveaux d’informations
complémentaires :
· Les faits : Ce qui a été vu, entendu, expérimenté
· L’émotion : Ce qui a été ressenti, éprouvé…
· L’opinion : Ce qui est pensé, réfléchi, estimé, jugé etc.…
La reformulation consiste à redire ce qui a été exprimé par une
personne en utilisant la terminologie exacte (propre).
Son but est d’indiquer ce qui a été dit a été bien compris ; valoriser
la pensée ou le témoignage de cette personne et encourager les
autres interlocuteurs à réfléchir à cette parole.
Cette technique n’est pas naturelle ; elle s’acquiert.
Les synthèses permettent de marquer la fin d’une séquence de
communication ou d’une étape de travail avant de passer à la
suivante.
Il s’agit d’un résumé au cours duquel on met en valeur les idées, les
décisions, ou les contradictions essentielles de la discussion ou du
travail
LA PRATIQUE

Laisser la personne parler ; ne lui coupez pas la parole
· Ne pensez pas à autre chose
· Ne faites pas autre chose pendant l’entretien
· Concentrez-vous sur ce qu’elle vous dit
· Ne préparez pas votre réponse pendant qu’elle parle
· Prenez au sérieux ce que vous entendez ; montrez vos
sentiments
· Montrez de l’intérêt, d’empathie mais pas de la compassion
(pas de pitié)
· Demandez des compléments et des clarifications ; clarifiez les
sous-entendus
· Posez des questions ouvertes auxquelles on ne peut répondre
que par un simple oui ou non
·· Récapitulez et reformulez en termes positifs
· Ne la culpabilisez pas ; ne la jugez pas ;
· Donnez la préférence au message << Moi >> par rapport au
<< Tu >>.
· Evitez de donner des conseils
· Guidez-la vers des portes ouvertes
· Laissez-la trouver sa solution et le chemin pour y arriver

TERMINER L’ENTRETIEN
· Sortir de l’intimité dans laquelle vous étiez pendant l’entretien
pour recréer la distance entre le demandeur et vous.
· Demandez-lui comment elle se sent maintenant.
· Si elle entrevoit des pistes, des solutions ?
· Si elle voit mieux où elle va aller et comment……
· Si elle a la confiance en elle, la force et la certitude d’atteindre
les objectifs fixés
· Demandez-lui si elle souhaite reprendre cet entretien à une
date ultérieure pour faire le point de la situation
· Rassurez-la de la confidentialité de ce que vous avez entendu
· Remerciez-la pour sa confiance.
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La HuPpE

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Messages : 177
Localisation : Constantine
Classe : 4ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 10/10/2011

MessageSujet: Re: L’ECOUTE ACTIVE   Dim 27 Nov 2011 - 0:20

vraiment j'en ai besoin : ( ... Merci chaleureusement pr ce sujet
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L’ECOUTE ACTIVE
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