Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfin le titre de docteur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Enfin le titre de docteur !    Sam 19 Nov 2011 - 1:11

Du nouveau pour les étudiants en pharmacie et en chirurgie dentaire
Enfin le titre de docteur !




Les arrêtés ministériels attribuant, désormais, le titre de docteur aux diplômés des départements de pharmacie et de médecine dentaire viennent d’être promulgués.

Bonne nouvelle pour les étudiants en pharmacie et en chirurgie dentaire. Les arrêtés ministériels confirmant les engagements pris par la tutelle en réponse aux plates-formes de revendications, pour lesquelles les étudiants des deux facultés relevant de l’Université d’Alger se sont battus bec et ongles, viennent d’être promulgués. Avoir le titre de docteur était, rappelons-le, la principale revendication des futurs pharmaciens et dentistes.

Une doléance que la tutelle avait au départ complètement ignorée. Cependant, la persévérance des étudiants, qui avaient déserté les facultés pendant près de quatre mois pour élire domicile tantôt devant le siège de Harraoubia, tantôt à El-Mouradia et les rues du centre-ville, avait contraint le ministère de l’Enseignement supérieur à lâcher du lest. Des engagements officiels avaient été pris lors des conférences des recteurs des facultés des sciences médicales vers la fin de l’année universitaire écoulée. La tutelle avait fini par subordonner le titre de docteur à la révision du cursus et de la formation. En premier lieu, 6 années d’études au lieu de 5. Les étudiants n’étaient pas très confiants mais n’avaient d’autre choix que d’attendre un signe officiel de la tutelle. Et c’est le cas aujourd’hui pour la revendication du fameux titre de docteur. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de promulguer les arrêtés confirmant l’attribution de ce titre aux futurs diplômés des départements de pharmacie et de chirurgie dentaire. Le nouveau titre n’est pas accordé gracieusement. Il vaut une année d’étude supplémentaire avec une révision des modules enseignés.

En effet, l’arrêté n°730 du 10 novembre 2011 fixe la liste des modules du cursus de 1re année en vue du diplôme de docteur en pharmacie, selon une annexe jointe à l’arrêté. Cette dernière énumère 9 modules, dont celui des langues française et anglaise, biologie cellulaire, chimie pharmaceutique générale, physique pharmaceutique… Au programme aussi pour chaque module à coefficient, entre 80 et 60 cours, soit 580 au total, 200 travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que 50 stages. Pour ce qui est de la 6e année “transitoire”, l’arrêté n°731 la considère comme une “année pré-professionnalisante”. Elle sera marquée par des stages à plein temps, à raison de deux mois pour chacun et trois mois dans le lieu de réalisation de mémoire.
à cela s’ajoutent des cours de graduation en pharmacie, séminaires de méthodologie en recherche clinique et un mémoire ou une thèse.

La même démarche a été entreprise pour le département de médecine dentaire. Un arrêté n°732 fixant la liste des modules de 1re année et le n°733 pour ceux de la 6e année. Pour la première année, les étudiants auront droit à 12 modules, 501 cours et 200 TD et TP. Pour ce qui est de la 6e année, dite “stage interné”, elle est transitoire et concerne les étudiants en formation jusqu’à extinction des promos en formation. Enseignement théorique, pratique et soutenance d’un mémoire sont les trois axes de la dernière année d’étude avant de devenir “docteur en médecine dentaire”.

MALIKA BEN

Source: Journal liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
dentimane
Résident(e)
Résident(e)


Messages : 520
Localisation : algérie
Classe : Résident(e) en Orthopédie Dento-Faciale
Inscrit le : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Enfin le titre de docteur !    Sam 19 Nov 2011 - 14:38

et pour nous les anciens dentistes, est ce qu'il y a un programme pour acquérir le nouveau titre ou c bon, on n'est pas des docteurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i_brahim
Résident(e)
Résident(e)
avatar

Messages : 197
Localisation : SBA
Classe : Résident(e) en Parodontologie
Inscrit le : 04/07/2010

MessageSujet: Re: Enfin le titre de docteur !    Sam 19 Nov 2011 - 15:15

voici l’arrêté déterminant le nature de cette 6eme année ;

http://www.mesrs.dz/document_pub/DFSG/2011/Arrete%20733%20du%2010%20novembre%202011%20transitoire%20de%20docteur%20en%20medecine%20dentaire%20fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfin le titre de docteur !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin le titre de docteur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérie Pécresse : le titre de Docteur Honoris Causa reçu de la part de l'université de Dakar contesté
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» Ovni l'affaire du docteur X (Imposture)
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Ovnis de l'île d'Yeu: le mystère enfin élucidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Actualité-
Sauter vers: