Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vers la création d'un «boulevard des cliniques»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Vers la création d'un «boulevard des cliniques»   Mer 13 Avr 2011 - 20:32


Le secteur de la santé sera renforcé par plusieurs structures. La direction de la santé et de la population prévoit la création d'un boulevard où toutes les spécialités seraient présentées. Le «boulevard des cliniques» permettra, donc, d'éviter aux malades des déplacements inutiles. Ce boulevard sera aussi accompagné par toutes les commodités nécessaires pour atténuer un tant soit peu le «poids» de la maladie et du stress découlant des déplacements et des différents traitements que pourrait subir le malade.

Des structures sanitaires de base seront aussi ouvertes à Bir-El-Djir, Belgaïd et Haï El-Yasmine. L'ouverture de ces structures entre dans le cadre d'un plan d'action visant à renforcer la santé de proximité qui prend son véritable sens. Dans le même cadre, deux hôpitaux de 60 lits chacun sont inscrits au profit des communes d'El-Kerma et de Boutlélis et d'autres encore comme à Sidi Chami et Gdyel. Des polycliniques sont aussi en voie d'achèvement et d'équipements dans plusieurs localités environnantes, alors que d'autres seront prochainement lancées à Mers El-Hadjdaj et Gdyel. A Aïn El-Turck, l'on s'attend à la réalisation d'un centre de rééducation fonctionnelle en appoint à l'unique clinique orthopédique opérationnelle.

La capitale de l'Ouest sera aussi renforcée par l'ouverture d'une annexe régionale du Laboratoire national de contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques, ce qui épargnera aux producteurs le déplacement à Alger pour retirer le certificat de conformité. Ce laboratoire, pour lequel une enveloppe de 40 milliards de centimes a été débloquée, est devenu primordial, vu qu'Oran est maintenant un pôle régional du médicament avec 28 producteurs et presque autant d'importateurs spécialisés. Un avis d'appel d'offres sera prochainement lancé pour la réalisation d'un laboratoire régional de contrôle de médicaments à Oran.

Le cahier des charges relatif à cette opération a été élaboré. Ce laboratoire aura pour mission principale le contrôle de qualité et l'expertise des produits pharmaceutiques et la surveillance de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité des produits pharmaceutiques commercialisés au niveau de la région ouest du pays. Le contrôle réglementaire des médicaments, de l'évaluation, l'homologation et/ ou l'enregistrement des produits pharmaceutiques, la révision et le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché, du suivi du contrôle de la qualité et de l'inspection des unités de fabrication figurent aussi parmi les missions du laboratoire qui va contribuer à réduire le taux de la non-conformité des médicaments en Algérie qui est passé de 06 % en 1995 à 0,1% en 2009.

Le quotidien d'Oran - Algérie - 02/04/2011 par J. Boukraâ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers la création d'un «boulevard des cliniques»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dessin] Galerie de dessin: l'envol vers la création!
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
» faut il se tourner vers la MECQUE ?
» Pique-nique vers Besançon Association A CHACUN SON SOURIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Actualité-
Sauter vers: