Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie

Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

rosalio

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie Empty
MessageSujet: La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie   La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:02


La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie
- 03/03/2011 - Liberté-Algérie - Algérie


La grève ne cesse de se propager dans le milieu estudiantin. Grandes écoles, université, facultés, écoles préparatoires… la tension va crescendo dans tous les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur. Le département de pharmacie de l’université d’Alger n’a pas été épargné par la contestation. Une grève nationale illimitée a été déclenchée, lundi, par les étudiants de ce département qui, après l’échec de leur réunion avec les responsables du département, ont tenu hier un sit-in devant la tutelle. “Nous avons décidé, après consultation entre les étudiants, de faire entendre, à notre tour, notre voix et défendre nos droits par un débrayage national illimité”, nous dit le délégué des étudiants en pharmacie.

Et de tenir à préciser : “les départements de pharmacie des grandes wilayas, à savoir Oran, Constantine, Tizi Ouzou… sont également en grève. Nous avons élaboré une plate-forme de revendications commune. Et nous nous consultons pour bien organiser et encadrer notre mouvement.” Les revendications pédagogiques des futurs pharmaciens ne diffèrent pas trop de celles des étudiants des grandes écoles, toujours en grève, d’ailleurs. Tel un leitmotiv, le fameux statut de leur diplôme revient au-devant de la protestation.

Dans leur plate-forme commune, les délégués des étudiants des différents départements en grève notent que le statut et la classification des diplômés en pharmacie sont les deux principales revendications sur lesquelles ils ne sont pas près de céder d’un iota. “Pour ce qui est du statut, nous demandons l’abrogation des dispositions relatives au corps des pharmaciens du décret exécutif du 24 novembre 2009 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique.” Les étudiants contestent notamment l’article 34 qui, en évoquant les conditions de recrutement des pharmaciens, parle de “titulaires du diplôme de pharmacien” sans leur accorder le titre de “docteur en pharmacie”.

Les grévistes réclament le titre de docteur en pharmacie. “Un titre très valorisant pour nous qui avons tant sacrifié pour faire des études en pharmacie”, plaide le même délégué. Évoquant la classification “des diplômés en pharmacie” dans la catégorie 13 alors qu’il y a quelques années ils étaient classés à la catégorie 16, le délégué explique et s’interroge : “Nous demandons une meilleure classification pour donner au pharmacien sa valeur méritée. Ne sommes-nous pas la crème de la crème ?”

La plate-forme commune des étudiants en pharmacie compte, par ailleurs, deux autres revendications. Il s’agit, premièrement, de l’insuffisance des postes en résidanat et spécialités. Ils citent l’exemple de la spécialité “industrie pharmaceutique” qui est inexistante et celle de “biologie” dont les postes ouverts aux médecins sont plus importants que ceux des pharmaciens. La seconde requête a trait à la qualité de la formation dispensée. “La distribution des polycopiés prime et ne permet point une bonne assimilation des cours”, déplorent les étudiants.

Par : Malika Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chirdent-président



Messages : 9
Localisation : alger
Classe : 2ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 17/06/2009

La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie Empty
MessageSujet: Re: La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie   La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:31

Qu'attendons-nous, les étudiants en dentaire, pour amorcer une grève générale et s'inscrire dans ce mouvement? Sommes-nous plus intelligents que les pharmaciens et autres ingénieurs des grandes écoles?
Je crois qu'il est temps de passer à l'action. Ce décret ministriel qui fait de nous des déclassés sociaux nous touche très directement.
Réclamons donc un statut digne du futur chirurgien-dentiste que nous deviendrons dans un avenir très proche. Nous devons reconcquérir le titre de docteur en chirurgie dentaire.
Nous les dentistes nous avons tant besoin d'etre reconnus. Et c'est l'occasion d'intégrer cette contestation pour arracher nos droits une bonne fois pour toutes. Il est vrai qu'il difficile, surtout avec les TP et les examens, mais il faut savoir sacrifier un dinar pour gagner deux dinars.
Les chir-dents ne devront pas faire exception. Allons-y. En avant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La filière pharmacie gagnée par la contestation : le mouvement des étudiants s’amplifie
» Pharmacie/ Médecine Naturelle
» produits pharmacie + problème peau
» La contestation grandit contre les fermetures de classes
» la pharmacie en videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Discussions Générales-
Sauter vers: