Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La dioxine est de retour dans l'alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

rosalio

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

La dioxine est de retour dans l'alimentation Empty
MessageSujet: La dioxine est de retour dans l'alimentation   La dioxine est de retour dans l'alimentation EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:02

Un nouveau scandale à la dioxine nous rappelle, une fois de plus, l’état de haute dangerosité à laquelle est exposé l’agro-alimentaire depuis plusieurs décennies.

Suite à un taux de dioxine estimé très supérieur aux normes, plus de 4 000 fermes d’exploitations agroalimentaires d'Allemagne viennent d’être fermées en raison d'un risque de contamination, l'essentiel d'entre elles en Basse-Saxe. Les exploitations mises sous scellées concernent essentiellement des unités d’élevage intensif de la filière porcine, mais aussi des entreprises laitières. D’autres fermes ont dû être fermées un peu partout en Allemagne, notamment en Rhénanie-du-Nord/Westphalie, dans le Schleswig-Holstein et en Saxe-Anhalt. Selon Berlin, quelque 150 000 tonnes de d'aliments pour animaux ont pu être contaminées.

C’est en novembre et décembre derniers qu’en Basse-Saxe avaient été livrées 2500 des 3000 tonnes des graisses alimentaires contaminées à la dioxine à l'origine du scandale. Mais des analyses remontant à mars 2010 révélaient déjà une trace de contamination à la dioxine dans des graisses alimentaires commercialisées par une entreprise allemande du nom de Harles und Jentzch.

La traque lancée fin décembre par l'Allemagne a conduit jusqu'aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où des gâteaux et des quiches vendus en grandes surfaces sont suspectés d'avoir été fabriqués avec des œufs contaminés. Les services vétérinaires français ont renforcé leurs enquêtes de traçabilité mais l'Hexagone est pour l'instant exempt de produits contaminés à la dioxine.

Les dioxines constituent un groupe de composés chimiquement apparentés qui sont des polluants organiques persistants dans l’environnement. Dans le monde entier, les dioxines sont présentes dans l’environnement et elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, principalement dans les graisses animales. Elles sont notamment issues des processus industriels mais leur occurrence est aussi induite par des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou des incendies forestiers. L’émission la plus notoire de dioxines dans l’air est due aux incinérateurs de déchets ménagers, et ce, en raison de combustion incomplète. Les industries métallurgique et sidérurgique sont enfin les plus concernées pour être responsables de plus de 50% des émissions de dioxines. On retrouve les dioxines sur l’ensemble du globe et pratiquement dans tous les milieux. Les concentrations les plus importantes ont été découvertes dans le sol et les aliments comme les produits laitiers, la viande, les crustacés et le poisson. Les dioxines sont également des sous-produits indésirables intervenant lors des procédés de fabrication comme le blanchiment au chlore des pâtes à papier ou la production de pesticides.

Les effets de la dioxine sur la santé humaine sont divers. Une brève exposition à de fortes concentrations entraîne des lésions dermiques et des dysfonctionnements de la fonction hépatique. Une exposition plus tenace aura des effets plus désastreux, comme une dégradation du système immunitaire, du système nerveux, du système endocrinien, des troubles de la reproduction et différents types de cancers. Le CRIC (Centre international de recherche sur le cancer) a classé la dioxine dans les cancérogènes pour l’homme. Il est donc essentiel de surveiller la présence de ces composés tant dans l’environnement que dans les denrées alimentaires.

L’UE a inscrit dans son programme d’action pour l’environnement un objectif de réduction de 90% des émissions. Les quantités de dioxines présentes dans notre sang sont paraît-il passées de 20 à 10 pg TEQ par gramme de lipides en quelques années. Rappelons que l’usage de PCB a été interdit. Les incinérateurs font l’objet de normes et ne doivent pas dépasser 0,1 ng de dioxine par mètre cube normalisé de fumée. Enfin, la commission du Codex alimentarius a adopté en 2001 un code d’usages en matière de mesures prises à la source pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les substances chimiques et en 2006, un code d’usages pour la prévention et la réduction de la contamination des aliments par les dioxines et les PCB de type dioxine.

L’Agent Orange, défoliant produit par Monsanto et répandu sur la jungle vietnamienne par l’Armée américaine, puis la catastrophe de Seveso (Italie) survenue en 1976, sont les deux plus grandes expositions historiques aux dioxines.

Au niveau alimentaire, la crise européenne dite du poulet à la dioxine, survenue juste après celle de la Vache folle en 1999, reste la plus évènementielle. Le ministère de la Santé belge et la Commission européenne retirèrent de la vente tous les poulets et œufs produits en Belgique car un taux élevé de substances proches de la dioxine (en fait des pyralènes) avait été découvert dans un lot de graisses animales utilisées pour la nourriture des volailles en batterie.

On ne peut que regretter que notre alimentation ait cru bon prendre un tel chemin productiviste, autant indigne pour l’animal chosifié que pour le consommateur exposé au pire. La raison invoquée serait celle, humanitaire, de nourrir un monde surpeuplé dont le nombre de bouches nécessite l’industrialisation du mode agricole. Mais il appert que la recherche d’un maximum de profit prône à cette politique. Depuis un demi-siècle, économistes et banquiers, par politiques interposés, ont cru bon escamoter le noble statut de paysan au profit de producteurs agricoles. Qu’ils soient éleveurs d’animaux malheureux en batterie ou cultivateurs de plantes pathologiques, ces derniers s’avèrent être de plus en plus des agroterroristes, voire des kamikazes lorsqu’ils sont eux-mêmes victimes de maladies professionnelles qui témoignent de la qualité très douteuse, voire délétères, de leurs produits.

Auteur:Michel Tarrier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La dioxine est de retour dans l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller retour dans l'au delà
» Les ovnis sont de retour dans le ciel belge
» L’acrylamide dans l’alimentation
» Les ovnis sont de retour dans le ciel du Giennois
» probleme de dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Discussions Générales-
Sauter vers: