Forum des étudiants en médecine dentaire

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.

AuteurMessage
Webdent

Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste

MessageSujet: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Sam 1 Jan 2011 - 19:23

salam.
J'ai confondue entre ces trois termes:
Biofilme -Plaque bactérienne-Plaque dentaire.
Est ce qu'il y a une différence entre eux dans le point de vue:
Biologique (composition)
pathologique (étiologie)

study study please
Revenir en haut Aller en bas
fleur

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Dim 2 Jan 2011 - 15:25

salut tout le monde!
Je vais essayer de trouver les réponses aux questions posées par Dji.Chd.
La plaque bactérienne est définie comme une accumulation hétérogène,adhérente à la surface des dents ou située dans l'espace gingivo-dentaire;elle se trouve sur les différents matériaux de restauration dentaire ainsi que sur les prothèses.
La plaque dentaire constitue des communautés microbiennes (virus,bactéries),adhérent aux divers solides présents dans la bouche et exempts de nettoyage.
La plaque se forme par adhérence des micro-organismes sur les surfaces naturelles ou artificielles se la bouche.
Mécanisme d'adhésion de la plaque dentaire.
Sur l'émail préalablement mis à nu,des protéines salivaires se lient en quelques minutes pour former la pellicule acquise exogène,que les biologistes qualifient aussi "biofilm dentaire".
Ce film ou la pellicule acquise exogène joue un rôle déterminant vis-a-vis de l'émail:
-en assurant une perméabilité sélective que retarde la diffusion des acides;
-en offrant un support pour les les fluorures,le calcium,les phosphates qui pourront être rendus disponibles lors de la remineralisation amélaire.
Les bactéries sont transportées passivement vers la surface dentaire par la salive.Arrivées à la proximité de la dent,les bactéries chargées négativement,adhérent réversiblement à la pellicule acquise exogène.
Webdent

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Mar 4 Jan 2011 - 12:30

Merci fleur de cette explication.
Ce que j'ai compris que:
La plaque bactérienne commence dans son développement par le biofilme qui est non pathogène.
Après on aura accumulation des bactéries exogènes dans ce biofilme pour devenir une plaque bactérienne.
Cette plaque on l'appel aussi plaque dentaire vue son localisation intime aux surfaces dentaires ou para-dentaires.

si j'ai commis une faute; j'aimerai bien que vous m'éclaircis encore chère fleur
merci
fleur

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Mar 4 Jan 2011 - 13:14

Salut Dji.Chd!Vous avez bien compris,que le biofilm est une substance non pathogène qui présente une protection pour les bactéries mais qui évolue vers la formation d'une plaque bactérienne.Pour que celle-ci se développe, il faut que le biofilm passe quelques étapes:-fixation de bactéries sur la pellicule; -colonisation et adhésion des bactéries entre elles; multiplication des bactéries.
Une plaque bactérienne peut avoir une relation équilibrée dans la bouche.L'organisation d'une plaque dentaire sera l"étape suivante de l'évolution de la plaque bactérienne.
La plaque bactérienne est une substance non minéralisées, par contre la plaque dentaire est MINÉRALISÉE avec des phosphates de calcium recouverte de bactéries vivantes.
Webdent

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Mar 4 Jan 2011 - 14:43

Salam
Merci fleur pour vos réponses et explications.
C'est compris.

merci
fleur

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Mar 4 Jan 2011 - 16:12

Excusez-moi,je me suis trompée. Il faut corriger ma dernière phrase.
Il faut lire : " la plaque bactérienne est une substance non minéralisée, par contre la plaque dentaire est MINÉRALISÉE avec des phosphates de calcium recouverte de bactéries vivantes".
Webdent

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   Mar 4 Jan 2011 - 16:41

D'accord fleur,c'est pas grave je vais la corriger.
Merci encore une fois. eek eek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.   

Biofilme-Plaque dentaire-Plaque bactérienne.
Page 1 sur 1