Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Mar 28 Déc 2010 - 20:16

Ca va de mal en pis pour l’Université Algérienne. Les classements internationaux ne cessent de l’accabler d’une année à une autre.

Chute libre du niveau des étudiants, faiblesse et médiocrité de l’enseignement dispensé, une recherche scientifique aux abois, un encadrement pédagogique défaillant, l’Université Algérienne n’en finit pas de faire parler d’elle sur le terrain de la décadence et la déchéance.

Les récents classements internationaux confirment cet état des lieux déplorable qui n’émeut, pourtant, aucunement nos responsables politiques.

Ainsi, à quelques semaines de la parution du célèbre “classement de Shanghaï” des universités, de nouveaux rapports internationaux ont été publiés pour répertorier les meilleures universités dans tous les continents en dressant les forces et les faiblesses de tous les pays.

Malheureusement, dans ces rapports, l’Algérie se retrouve distancée par des pays qui naguère étaient empêtrés dans les guerres civiles et les crises de famine ! Et ben oui, notre pays n’est même pas une référence universitaire en Afrique.

Jugeons-en. Le site 4icu.org, portail de l’Internationale des Collèges et Universités, vient de dresser un classement, un des plus réputés au Monde, des 100 meilleures universités africaines dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Ce classement prend également en compte la popularité des sites web des universités afin de mesurer leur audience au sein de la communauté universitaire et scientifique.

A la lecture de ce nouveau classement, l’Algérien a de quoi rougir de honte. Et pour cause, nos universités n’arrivent même plus à concurrencer dans le domaine des NTIC avec les universités de l’Afrique Noire !

Deux universités Algériennes parmi les cinq plus mauvaises en Afrique !

Sur le Top 100 des universités Africaines, la première université Algérienne n’arrive qu’au 49ème rang ! L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen est la meilleure université Algérienne dans ce classement. Ceci dit, elle est dépassée par l’Université de Khartoum qui se retrouve ainsi mieux classée que toutes les universités Algériennes !

La Makerere University de Kampala en Ouganda est aussi beaucoup mieux cotée que toutes nos pauvres universités. Elle se classe à la 30ème place. Et ce n’est même pas la peine de comparer nos facs avec leurs consoeurs égyptiennes, marocaines, tunisiennes, qui les survolent carrément. Les universités égyptiennes, notamment celle du Caire, arrivent tout juste derrière les Universités sud-africaines, les meilleures du continent africain. D’ailleurs, l’Université du Cap Town est classée meilleure université en Afrique.

Que les sud-africains, les égyptiens, les marocains ou les tunisiens nous battent sur le terrain de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, cela pourrait se comprendre. Mais que nos universités n’arrivent même pas à tenir la dragée haute à leurs consoeurs d’Afrique Noire, cela ne peut en aucun cas paraître tolérable pour un pays qui fut naguère le leader du Tiers Monde.

Les Algériens, derniers de la classe en Afrique ! Cela peut être facilement la dernière blague qui pourra amuser tous les Africains surtout lorsqu’on sait que des universités Mozambicaines, Ghanéennes, Botswanaises et d’autres encore devancent les nôtres dans l’utilisation des NTIC.

Fleuron de notre secteur universitaire, L’USTHB de Bab Ezzouar traîne à la 52ème place ! L’Université d’Alger s’accroche, elle, à la 66ème place. Et pour enfoncer encore le couteau dans la plaie, le classement de 4icu.org positionne deux universités Algériennes, l’Université de Jijel et l’Université des Sciences Islamiques de L’Emir Abdelkader, parmi les 5 plus mauvaises universités en Afrique ! Que dire de plus après ça !

Soulignons enfin que l’institut espagnol Scimago qui dresse un classement international en s’appuyant uniquement sur le nombre de publications dans un très vaste catalogue de revues internationales, sur une période de temps donnée, ne manque pas aussi de classer les universités Algériennes parmi les plus inertes au Monde.

Aucuns Instituts de Recherche, Universités ou une quelconque institution de notre pays ne figurent parmi les 2124 universités au Monde qui ont produit plus de 100 articles dans des publications scientifiques internationales !

L’Algérie se retrouve donc battue encore sur ce terrain par l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays africains. A titre de comparaison, la Tunisie occupe la 49ème place à l’échelle mondiale (sur un total de 217 nations) en termes de nombre d’articles indexés dans des publications internationales avec un total de 3.116 articles !

Distancée par presque tout le monde, l’Algérie s’enfonce ainsi dans le bourbier de la décrépitude.

Source : Elwatan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i_brahim
Résident(e)
Résident(e)
avatar

Messages : 197
Localisation : SBA
Classe : Résident(e) en Parodontologie
Inscrit le : 04/07/2010

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Mar 28 Déc 2010 - 20:46

Malheureusement, c'est la verité, esperant qu'il vient un jours ou l'universite algerienne prend la valeur des cerveaux algeriens qui fuitent vers l'autre coté du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Mar 28 Déc 2010 - 21:34

je ne peux m'empêcher de dire que quand on voit comment certains commentaires sont écrits, on comprend parfaitement pourquoi le niveau des universités algériennes est et restera bien loin des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

avatar

Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Mer 29 Déc 2010 - 17:50


Il y'a un mois d'ici ,si je ne m'abuse, on avait dû inviter -à ma grande surprise- le grand historien algérien "Abou-El-Kacem Saadallah" à la pauvre et déplorable chaîne nationale "L'ENTV",pour parler de lui (Très brièvement!) et de l'histoire comme science en Algérie, son étude, son enseignement mais surtout, la manière dont certains auteurs (Anti-Dawla !)avait malhonnêtement écrit l'histoire -Semblait insinuer le présentateur ,biensûr ne cessera-t-on jamais de faire allusion au livre de Said Saadi sur le colonel Amirouche !- Bref,Saadallah aussi érudit en la science de l'Hozier,que versé dans l'art de l'intrigue politique dont nos responsables se nippent non en faveur du plus grand bonheur du peuple mais à l'encontre de celui-ci même !Et....Il avait soulevé tas de points sensibles concernant l'université algérienne ...

-A commencer par la mal -gestion du fond consacré à l'université et à la recherche scientifique
:Des sommes alléchantes sont versées lors de l'édification des facultés ,hélas laissées à l’abandon ensuite ,ou lors de la préparation d'une journée scientifique quelconque avec des invités que l’on vient quérir de partout sans se soucier de savoir s’il y’a lien entre les disciplines des invités en question ,et le thème à débattre ,un intérêt de flatterie et de discours pompeux avait-il constaté ,notre historien.

-Ensuite le nombre de nouveaux étudiants qui ne cesse d’éclater , avec le niveau de bac tant abaissé (Non miraculeusement mais sous l’égide de[….] en vertu d’une démagogie abrutissante , ensuite ,le nombre accru des candidats de magistère qui seront à leur tour voués à enseigner ,et qui ferment ainsi le cercle vicieux de la médiocrité universitaire…

-L’absence d’une université mère précisera-t-il, nos universités n’étant qu’une décalcomanie infidèle des universités d’outre-mer,ainsi ne peuvent-elles pas , malencontreusement se munir ex-abrupto de l’autonomie dans les études et la recherche scientifique sans un modèle d’université mère et nationale…

-Manque de volonté politico –présidentielle à former les enseignants,


Tels furent les points soulevés par monsieur Saadallah, qui, au lieu de se permettre d’éreinter niaisement les opposants de la sainte république (!), avait pris le seul parti raisonnable et non moins –patriotique –disons –le de donner un avis sincère, le sien, en tant que professeur à l’université algérienne de l’université algérienne !! biggrin


Le Scolastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
i_brahim
Résident(e)
Résident(e)
avatar

Messages : 197
Localisation : SBA
Classe : Résident(e) en Parodontologie
Inscrit le : 04/07/2010

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Mer 29 Déc 2010 - 18:25

En comparant l'université algérienne avec les autres, ce qui lui manque plus qu'autre chose, c'est la communication et la discussion civilisée.
Notre gros problème c’est qu’on ne maitrise pas les bonne façon de faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Sam 1 Jan 2011 - 19:13

salut,bonne année a tous et à toutes .

ma demoiselle.c'est la vérité qu 'on doit voir en face
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scolastique

avatar

Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Sam 1 Jan 2011 - 22:34

Quelle vérité !

Le discours universitaire, c'est comme du ..... . On apprécie lorsque ça sort, mais après on ne sait plus quoi en faire, sinon faire encore ....; parce qu'on arrête jamais de manger (De la mauvaise bouffe politico-intellectuelle !) D'ailleurs la nourriture, c'est comme le discours universitaire, ça se consomme en commun, et le ...., c'est également comme le discours universitaire, car ça se fait seul. Le discours, c'est de la nourriture, mais, inévitablement, c'est aussi du ..... Voilà pourquoi tant de profs sont aussi désagréables à regarder. Et ne venez pas me dire que c'est parce qu'ils sont faméliques. Avec leur petit regard angélique, à quoi pensez-vous qu'ils pensent? Mais à se remplir la panse, c'est évident! Pourquoi me diriez-vous? Pour aller .....

La conclusion est nécessaire et inévitable: l'université, c'est du .....

Le discours universitaire,en Algérie m'ennuie
Et m'enfielle la vie ,de jour comme de nuit !

Susurra le Scolastique biggrin


P.S :Excuse -moi monsieur l'administrateur, je réalise que je viens de faire un discours de .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
princesse-dent

avatar

Messages : 157
Localisation : alger centre
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   Dim 2 Jan 2011 - 0:17

malheuresement la verité est doulereuseeeeeeeeeeeeeeee pale
on est loin .................il nous faut bcp de travail.....du travail serieusement read read
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Effectivement, Le classement..   Jeu 6 Jan 2011 - 19:50

Effectivement, Le classement académique des universités mondiales ou classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais) est un un biais en faveur des pays anglophones car il ne prenant en compte que des critères de classement discutables.car Indicateurs sont : Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves, Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs, Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, Articles publiés dans Nature et Science, et les Articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index, et en dernier la Performance académique au regard de la taille de l'institution.
1___en effet, 20 % du poids des critères proviennent du nombre de professeurs ayant reçu un prix Nobel ou une médaille Fields afin d'augmenter la notoriété de l'établissement. La prise en compte de la qualité de l'enseignement par le seul nombre de prix Nobel et médailles Fields des anciens élèves peut sembler réducteur. En effet, le rôle d'une université n'est pas uniquement de former d'autres chercheurs, et aucun des moyens dédiés à l'éducation dans son ensemble n'est directement pris en compte.
2___Le classement considère presque exclusivement les publications de langue anglaise (essentiellement américaine, britannique et canadienne). Même s'il est devenu souhaitable, dans certains secteurs scientifiques, de publier dans une revue britannique (notamment Nature) ou américaine (notamment Science magazine) .cependant, la promotion de travaux se fait également lors de conférences ou dans des revues non anglo-saxonnes, et ce pour des raisons multiples (coût, accessibilité, pertinence, impact, etc.). Seuls les articles indexés dans Science Citation Index (version de base et augmentée) ayant fait l'objet d'une publication sont pris en compte.
Par contre, ici, en Algérie, y a des enseignants qui publient leur travail en français ou en arabe Elle est donc, à ce titre, négligée par ce classement.
3__Les systèmes éducatifs sont différents, Plusieurs méthodes de classement alternatives existent à ce jour mais aucune n'est dépourvue de défauts.
Dans un rapport d’avril 2009, J-C. Billaut, D. Bouyssou et Ph. Vincke décortiquent le fonctionnement du classement de Shanghai, Il en ressort une critique très argumentée des critères qui sont utilisés, ainsi que des paradoxes dans la méthode utilisée.
Mais ..mais.... mais,n’oublions pas que Le but initial de ce classement était de comparer les universités chinoises avec les meilleures universités mondiales. Pour répondre à la demande du président de l'université Jiao Tong qui souhaitait pouvoir envoyer ses étudiants dans les meilleures universités ;ce but n’existe pas dans notre pays. Ce dernier point est tout particulièrement intéressant Faute de difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités, par contre les universités algériennes passeraient à côté de ce classement.
Bien que ce classement soit très contesté, il a des influences directes sur la politique de la recherche en France, étant par exemple l'un des motifs principaux avancés pour la constitution des Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Valérie Pécresse justifie en effet son influence ainsi : « M. Legendre a rappelé que le classement de Shanghai était certes critiquable mais que puisqu'on ne pouvait changer les indicateurs dont nous n'étions pas maîtres, il valait mieux les retourner en notre faveur. Lorsqu'ils choisissent leur future université, les étudiants américains, australiens, chinois, indiens regardent ce classement. C'est la mondialisation. On ne peut s'en abstraire et nous devons donc gagner des places, ce qui n'est pas contraire à l'exigence d'excellence de l'université française. ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique
» Le Classement de l'Université Algérienne parmi les Universités de 150 Pays!!!
» La Page de Toute l'Actualité Universitaire Algérienne: Une PageWeb qui va vous changer la vie!
» Rapport: Classement des universités algériennes année 2014
» ELECTION LéGISLATIVE ALGéRIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Actualité-
Sauter vers: