Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hypnose: applications dentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
redouane2011

avatar

Messages : 16
Localisation : bouira Algérie
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 10/11/2010

MessageSujet: Hypnose: applications dentaires   Jeu 9 Déc 2010 - 20:26

Mes frères, mes soeurs il me procure un plaisir ineffable le fait de vous faire connaitre cette information que j'ai cueillie dans le web:


Longtemps victime de la mauvaise image de l'hypnose spectacle, l'hypnose médicale se révèle cependant une aide précieuse en dentisterie et ceci à de nombreux niveaux.

Hypnose et phobie du dentiste:
Encore appelée stomatophobie, la phobie des soins dentaires empêcherait 10% de la population d'accéder aux soins dentaires. L'hypnose peut résoudre ce type de problème en apparence insurmontable, parfois en une seule séance. Le patient phobique est invité à anticiper en état hypnotique la démarche et le « protocole » des soins en toute confiance à l’aide de visualisations, de métaphores et de relaxation progressive. La détente ressentie ainsi que la participation active du patient par l’expérience et l’apprentissage du lâcher prise aide celui-ci à trouver les ressources nécessaires pour diminuer sa peur de la douleur, de l’anesthésie ou tout simplement la peur d’aller consulter. "Une dame ne pouvait se résoudre à engager des soins car elle se sentait incapable de supporter l'odeur régnant dans un cabinet dentaire et le goût laissé par l'anesthésie (que paradoxalement elle ne craignait pas). Une séance d'hypnose a suffit, elle a pris rendez-vous et tout s'est bien passé" témoigne un hypnothérapeute.


Hypnose et anesthésie:

Il est possible de pratiquer des analgésies hypnotiques pour les patients qui ne supportent pas les anesthésies classiques chimiques. Il est également possible de créer des ancrages pour que le patient devienne autonome face a un épisode normalement douloureux ou stressant. Même si elle ne permet pas une sédation complète, l'hypnose permet de minorer les doses anesthésiantes efficaces et facilitent le déroulement de l'intervention. Un patient sous hypnose est plus détendu, saigne moins et cicatrise plus rapidement. Bénéfice secondaire, le patient prend conscience et expérimente alors qu’il possède un certain pouvoir sur ses émotions et ses sensations corporelles.


Hypnose et acouphènes:

Le dentiste se voit fréquemment consulté pour des problèmes d'acouphènes qui sont souvent liés à l'occlusion. L'hypnose donne de bons résultats dans la prise en charge des acouphènes, avec des réponses positives dans 65 à 75% des cas. L'hypnose ne traite pas la cause physique (occlusale ou autre) des acouphènes mais accroît la capacité du patient à vivre avec, voire à les oublier en favorisant le phénomène d'habituation. Si pour un grand nombre de personnes, ce phénomène se produit spontanément, d'autres en revanche se focalisent sur les bruits parasites jusqu'à en faire une véritable obsession qui altère leur qualité de vie. Grâce à l'hypnose, ces patients vont apprendre à défocaliser leur attention des acouphènes, à les gérer en quelque sorte en les intégrant au lieu de les subir. Si le phénomène en lui-même ne disparaît pas toujours, au moins l'hypnose supprime-t-elle son effet perturbant.


Hypnose et manifestations buccales du stress:

Autre bénéfice, l'hypnothérapie permet de mieux gérer son stress et a un impact positif sur le fait de grincer des dents ou de les serrer. Ainsi l'hypnose agit à la fois sur la perception des acouphènes et sur sa cause dentaire en cas de bruxisme. En outre, d'autres symptômes liés à la dysfonction de l'articulation des mâchoires pourront s'en trouver améliorés (douleurs, craquements, ressauts). L'hypnose est donc un traitement de choix en accompagnement d'une réhabilitation occlusale ou en première intention si le traitement occlusal doit être différé.


Hypnose et douleurs dentaires:

Certaines réactions douloureuses sont dites psychogènes, c’est à dire qu’elles ont pour origine un blocage émotionnel qui génère la douleur ou contribue à l’entretenir. Rien ne sert dans ce cas de se gaver d'antalgiques ou d'extraire la dent. La douleur perdure aussi longtemps que l’émotion sous-jacente n’est pas reconnue et libérée. L'hypnose se révèle dans ce cas une aide précieuse. "Une de mes patientes s'est débarassée d'une douleur dentaire lancinante en allant rechercher les causes émotionnelles de sa phobie du dentiste" témoigne un hypnothérapeute. Il est également possible sous hypnose de faire parler la dent douloureuse pour libérer l'émotion bloquée à ce niveau. Entendre le message du corps permet d'obtenir une sédation comme l'illustre ce très bel exemple, une dent qui parle, relaté par JC Bettan, hypnothérapeute.


Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princesse-dent

avatar

Messages : 157
Localisation : alger centre
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Hypnose: applications dentaires   Jeu 9 Déc 2010 - 23:44


MERCI BCP DR eek
intersnt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i_brahim
Résident(e)
Résident(e)
avatar

Messages : 197
Localisation : SBA
Classe : Résident(e) en Parodontologie
Inscrit le : 04/07/2010

MessageSujet: Re: Hypnose: applications dentaires   Ven 10 Déc 2010 - 22:06

slt redouane2011, merci bcp pour ces info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chiredent05

avatar

Messages : 31
Localisation : batna
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Hypnose: applications dentaires   Jeu 3 Fév 2011 - 1:57

merci doc pour ces infos mais viendra t il le jour ou nous allons l'appliquer?
affaire a suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypnose: applications dentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypnose: applications dentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» Guérir de l'émétophobie par l'hypnose? Possible?
» L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne
» douleurs dentaires
» quelqu'un a t-il deja essayé l'hypnose? sa marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum de la Médecine Dentaire :: La médecine dentaire en générale-
Sauter vers: