Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 une question

Aller en bas 
AuteurMessage
paro

avatar

Messages : 32
Localisation : algerie
Classe : 4ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 11/09/2010

MessageSujet: une question   Ven 26 Nov 2010 - 22:08

j ai recemment entendu qu'un mélange de jus de fraise et de bicarbonate favorise le blanchiment des dents.qsq vous en pensez?et prkoi les fraises?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salam

avatar

Messages : 131
Localisation : Algérie
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Re: une question   Sam 27 Nov 2010 - 2:10

On sait tous que le bicarbonate favorise le blanchiment des dents mais le jus de fraise pour les dents je n'en ai jamais entendu parler!

En revanche elles ont depuis longtemps la réputation de soigner la goutte, les calculs, la constipation et les rhumatismes. Mais, les recherches récentes vont beaucoup plus loin et attribuent à ce fruit délicieux une action antioxydante puissante capable de prévenir certains cancers et la dégénérescence des neurones.

Depuis longtemps, on lui reconnaît de nombreuses propriétés thérapeutiques. En Chine, un proverbe dit « chaque jour manger une fraise est favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit ». En raison de sa forte teneur en eau (89 %), elle soulage la constipation (ceux qui ont déjà tendance aux selles molles ou à la diarrhée doivent l’éviter) et favorise l’élimination. On la recommande donc comme diurétique ou pour évacuer les calculs, mais aussi pour soulager les rhumatismes et reminéraliser l’organisme car elle contient de nombreux oligo-éléments.

« Les fraises comptent parmi les aliments les plus riches en antioxydants, explique Mme Pearson. Les antioxydants qu’elles contiennent peuvent prévenir les dommages causés aux cellules pouvant occasionner des maladies cardiaques, le cancer et l’Alzheimer. Elles constituent également une excellente source de vitamine C. Une seule tasse de fraises surpasse l’apport quotidien recommandé. »

• Un antioxydant complet

Plusieurs études scientifiques ont démontré ces dernières années les propriétés antioxydantes exceptionnelles de la fraise. Car elle est riche en vitamine C (plus que l’orange), elle contient surtout différents composés phénoliques (à l’origine de sa couleur rouge). Plusieurs articles publiés dans les journaux scientifiques ont démontré que la consommation quotidienne de 500 g de fraises permettait d’augmenter très sensiblement la capacité antioxydante et réduirait le risque de voir survenir différents types de cancer du sein et du cerveau.
Des chercheurs ont aussi démontré, in vitro, que la fraise serait protectrice des neurones, ce qui préviendrait ainsi leur dégénérescence.
Des chercheurs de l’Université Harvard ont découvert que le fait de consommer deux portions de fraises par semaine pourrait réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, car ce fruit réduirait les composés associés à l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins.

• Selon une étude du Clinical Nutrition and Risk Factor Modification Center de Toronto, les fraises contribueraient à prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol (lorsqu’il s’oxyde, le mauvais cholestérol a tendance à se déposer sur les parois des artères). En résumé, pour la santé de votre coeur, mangez des fraises!

• Selon une étude menée en laboratoire à l’Université de Californie (Berkeley), les fraises contiennent de précieux composés végétaux appelés dérivés phénoliques qui empêcheraient le développement des cellules cancéreuses associées au cancer de la bouche, de la prostate et du côlon. Les résultats de cette recherche s’ajoutent au nombre croissant d’études démontrant les répercussions bénéfiques des dérivés phénoliques contenus dans les petits fruits sur la santé humaine.

Le saviez-vous? Au XIIIe siècle, les fraises étaient beaucoup plus prisées pour leur utilité médicale que pour leur valeur gastronomique. On trouve d’ailleurs en Belgique un musée consacré à la fraise dont le mandat est de renseigner les visiteurs à propos de l’utilisation médicinale de ce fruit appartenant à la famille des roses.


La fraise possède d'autres nombreuses propriétés malgré sa petite taille :

Antirhumatismale (nature)

Astringente (nature)

Biliaire (nature)

* active l'intestin paresseux

Dépurative (nature)

Diététique (nature)

Laxative (nature)

Relaxante (nature)

* pour l'hypertension


Mais attention tout de même à ses akènes les petits grains secs et durs qui croquent sous la dent. Ils peuvent entraîner différents problèmes : leur digestion libère de l’histamine ce qui provoque chez les sujets prédisposés l’apparition de phénomène allergiques. Notons aussi que ces grains se logent parfois dans les diverticules.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sara chirdent



Messages : 17
Localisation : algerie
Classe : 4ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 07/03/2011

MessageSujet: Re: une question   Lun 21 Mar 2011 - 18:07

c'est vrai les bicarbonates favorise le blanchimeny des dents mais le jus des fraises je n'en ai jamais entendu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une question   

Revenir en haut Aller en bas
 
une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau
» Où il est question de complémentaire santé,,,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum de la Médecine Dentaire :: Parodontologie-
Sauter vers: