Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiki



Messages : 53
Localisation : setif
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 27/10/2010

MessageSujet: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Sam 20 Nov 2010 - 18:07

slt tout lt monde...........j'ai lu que certains antibiotiques tels que peniciline.metronidazole.tetracycline potentialisent l'effet des anti-vitamines K......ma question c'est ces antibiotiques sont contre indiqués ou deconséillés chez un patient sous anti-vitamine k?....................................................et merci d'avance Cour! Cour! Cour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mino88

avatar

Messages : 3
Localisation : Setif
Classe : Autre
Inscrit le : 25/11/2010

MessageSujet: Re: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Ven 26 Nov 2010 - 18:58

Slt cher confrère :),
trs trs bonne question , psk effectivement certains antibiotiques potentialisent et augmente l'effet des anti vitamine K donc l'augmentation du risque hémorragique. Néanmoins une antibiothérapie doit* etre mise en place lors d'une infection donnée et ds ce cas le patient est amené à vérifier son INR apres 3 à 4 jours du début du traitement pr corriger un eventuel déséquilibre de l'INR . tt simplement et ds le cas de l'augmentation de l'INR la dose de l'anti vitamine K va etre diminuer jusqu'à ce que l'INR se stabilise... et le contraire ds le cas de la diminution de l'INR la dose des anti vitamine K doit etre augmenter jusqu'à l'interval INR voulu qui est generalement entre 2 et 3 ...
- une autre vérification de l'INR est effectuée apres 8 jours de l'arret du traitement.
- presk la majorité des antibiotiques les plus utilisés interferent avc les anti vitamines K mais certaines classes d'antibiotiques sont d'avantage impliquées comme :
- fluoroquinolone
- Macrolides
- cyclines
- cotrimoxazole
- certaines cephalosporines

CONCLUSION:
l'utilisation de certaines classes antibiotiques qui potentialisent l'effet des AVK n'est ni contre indiquée ni déconseillée mais presk t'as pas le choix KiKi et tu dois l'envisager, sauf que le patient doit controler son INR et modifier la dose de l'AVK si cela impose, et c son medecin traitant qui s'en charge de ça .
confraternellement
~~MiNo Benz~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Re: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Sam 27 Nov 2010 - 20:49

chapeau au mino88; c'est bien expliqué. dans ce cas tout est relatif ,il faut mieux estimer le rapport bénéfice / risque .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki



Messages : 53
Localisation : setif
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 27/10/2010

MessageSujet: Re: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Dim 28 Nov 2010 - 20:45

merci mino 88..............merci rosalio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mino88

avatar

Messages : 3
Localisation : Setif
Classe : Autre
Inscrit le : 25/11/2010

MessageSujet: Re: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Jeu 2 Déc 2010 - 22:01

De rien mes chers confrères ... sm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum de la Médecine Dentaire :: Pathologie et Chirurgie buccale-
Sauter vers: