Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien choisir sa brosse à dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Bien choisir sa brosse à dents   Lun 20 Sep 2010 - 12:21

Bien choisir sa brosse à dents



Atout incontournable de l’hygiène buccale, la qualité de la brosse à dents joue un grand rôle dans la propreté de la bouche.

Pour une haleine fraîche ou un sourire de star, le brossage des dents est le geste essentiel. Il permet d’éliminer la plaque dentaire à l’origine des caries. Pour un brossage réussi : on utilise du bon matériel (on change de brosse tous les 3 mois) et on pratique les bons gestes (de la gencive vers la dent, en effectuant un mouvement de rouleau).

Aussi, le choix de la brosse à dents est essentiel. Il faut non seulement se décider entre une brosse à dents manuelle ou électrique, mais en plus sur la forme de la tête, la souplesse des poils et la forme de la manche.

Les mauvaises brosses à dents peuvent endommager les gencives outre le fait qu’elles ne soient pas efficaces. Plusieurs critères sont pris en compte, parmi lesquels la matière utilisée pour les poils de la brosse. Sachez que les poils synthétiques sont le meilleur choix et les plus hygiéniques. En effet, les poils naturels sont parfois trop rigides risquant ainsi de blesser la gencive.

Concernant la souplesse des poils, il existe plusieurs catégories mais on rencontre plus souvent les brosses à poils extra souples, souples et dures. Vous choisirez en fonction de votre dentition. Les brosses à dents souples sont par exemple conseillées pour les personnes à dentition normale ne présentant aucun problème buccal. Ainsi les brosses à dents à poils très souples sont prescrites pour les personnes à gencive fragile tandis que les brosses à dents dures sont plutôt pour les personnes à gencives bien résistantes.

Entre autres, choisissez également les brosses à dents à petite tête qui atteignent plus facilement les différentes parties des dents. Par ailleurs, il existe différentes formes de tête de brosse à dents : simple, articulée ou plus complexe avec des positions et des longueurs de poils différents. Aussi, avant de faire votre choix, vous devez avoir une idée de votre dentition en générale.

La brosse à dents électrique est également une bonne option. En effet, elle peut présenter plusieurs avantages. D’abord, elle s’utilise facilement et se charge de faire tout le travail à votre place. De plus, elle s’avère plus efficace que les brosses à dents manuelles. Cela peut s’expliquer par la bonne pression exercée par les poils sur les dents. Entre autres, sa petite tête permet de bien travailler sur les parties non atteintes lors du brossage manuel. En outre, grâce à son mécanisme bien précis, la brosse à dents électrique respecte les gencives et ne les endommage pas.


Cependant, toutes les brosses à dents électriques ne sont pas toutes aussi efficaces. Il faut également bien les choisir et changer leur tête régulièrement. Le meilleur choix est la brosse à tête ronde car celle-ci va effectuer des mouvements circulaires sur la dent. L’inconvénient de la brosse à dent électrique est son prix, largement plus cher que la brosse à dents manuelle. Généralement l’appareil se change tous les deux ans.

En plus d’une brosse à dents de bonne qualité, la santé des dents passent par des bons gestes : nettoyez vos dents quatre fois par jour pendant trois minutes : après chaque repas et au lever. Et consultez votre dentiste au moins une fois par an.


source: info.re
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
 
Bien choisir sa brosse à dents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir sa brosse à dents
» la racine brosse à dents
» Abonnement brosse à dents
» Brosse à dents végétale
» Comment bien choisir un jouet d'enfant : à chaque âge son jouet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Journal Médical-
Sauter vers: