Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'implant dentaire : le bon choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: L'implant dentaire : le bon choix   Ven 9 Juil 2010 - 22:07

L'implant dentaire : le bon choix

L'implant dentaire, définition

Un implant dentaire est une vis en titane que l'on insère dans l'os de la mâchoire et qui sert de racine – c'est à dire de support – à une future dent artificielle.
Cette vis en titane a besoin d'un volume d'os suffisant pour être solidement implantée.

Avant toute pose d'implant dentaire, il faut donc évaluer au mieux la quantité et la qualité de l'os grâce à des examens radiologiques : panoramique dentaire et cone beam ou denta-scanner. Si l'os s'avère en quantité insuffisante il faut parfois prévoir une chirurgie osseuse pré-implantaire.

Atouts de l'implant dentaire

L'implant dentaire présente de nombreux atouts car il réunit toutes les qualités des dents naturelles :
Comme la racine d'une dent naturelle, l'implant transmet à l'os sous-jacent les forces de mastication ce qui permet de maintenir un os de volume et de qualité normaux.
La pose d'un implant dentaire permet de préserver les dents contiguës, alors que le bridge, pour pouvoir tenir, nécessite de retailler l'émail des dents adjacentes.
Le confort est celui d'une dent naturelle.
L'implant est parfaitement solide et stable, ce qui le différencie des prothèses dentaires qu'elle qu'en soit la forme.
Enfin, l'esthétique est irréprochable, la forme de la bouche et des joues redevient celle que vous avez toujours connue !
Seul l'implant dentaire vous permettra de retrouver le confort et l'esthétique de votre sourire d'origine.

La consultation et le bilan radiologique

La première consultation implantaire permet de réaliser l'interrogatoire médical, de rechercher d'éventuelles rares contre-indications, d'évaluer le travail nécessaire et pour finir, de vous proposer un calendrier des soins.

Le bilan radiologique est indispensable pour estimer précisément les conditions dans lesquelles le travail d'implantologie dentaire pourra être réalisé. C'est cette analyse qui permettra finalement de préciser le calendrier de vos soins.

Le panoramique dentaire : il s'agit d'un examen radiologique standard de l'appareil masticatoire permettant de visualiser en un seul cliché les arcades dentaires, les maxillaires, la partie inférieure des sinus maxillaires. Cet examen permet de dépister les affections touchant les racines dentaires et d'évaluer la qualité de l'os. Il est remboursé par l'Assurance maladie.

L'étude volumétrique est très souvent indispensable pour une étude fine et détaillée de l'ensemble des arcades dentaires dans les différents plans de l'espace. Deux outils de référence d'une précision équivalente sont reconnus scientifiquement pour réaliser cette étude : le dentascanner et le tomographe numérisé à faisceau cônique ou cône beam.

un cône beam Newtom VG, la référence en la matière, qui permet une analyse de très haute qualité et de très grande précision dans les 3 plans de l'espace ainsi qu'en 3D pour l'étude du travail implantaire à effectuer.

Les avantages essentiels pour vous :
Dose faible de rayon X
Examen rapide : en 18 secondes acquisition de 360 images numérisées
Transfert des données sur CD
Envoi informatisé direct au praticien
La présence du cône beam sur place, évitant les déplacements vers un site de radiologie et les temps d'attente inutiles ; sachant que la grande souplesse de l'équipe des radiologues permet votre prise en charge à toute heure de la journée.

L'anatomie des structures à étudier peut être mesurée avec une grande précision, ainsi que les rapports des dents entre elles, la structure de l'os sous-jacent et des éléments anatomiques environnants (sinus, nerfs) et les pathologies dentaires.

La chirurgie et la dentisterie pré-implantaires

La réalisation d'un implant dentaire nécessite parfois un travail préparatoire afin d'améliorer la qualité et la sécurité de la pose de l'implant.
La dentisterie pré-implantaire peut comporter le traitement de caries, des soins de gencive ou encore l'extraction de dents abîmées. En effet, un implant dentaire ne peut être mis en place que sur une gencive saine.

D'autre part, l'ennemi N°1 est le tabac. Le temps nécessaire à ce travail préparatoire peut être mis à profit pour arrêter de fumer…

Idéalement la dentisterie pré-implantaire devrait être réalisée par votre dentiste traitant. Mais si vous n'avez pas de dentiste traitant
La chirurgie pré-implantaire consiste à reconstituer un os suffisant pour qu'une vis puisse y être implantée. En effet, lorsqu'une dent est absente ou que rien n'appuie dessus, la résorption osseuse
(« fonte » progressive de l'os de la mâchoire) qui en résulte fait obstacle à la bonne implantation de la vis de l'implant dentaire. La chirurgie pré-implantaire implique donc généralement une greffe osseuse ou un comblement des sinus maxillaires. Ces interventions sont rarement nécessaires.

La pose de l'implant dentaire

La pose de l'implant dentaire peut être courte. Une intervention de 20 minutes suffit pour une vis unique. Dans le cas où il y a plusieurs implants dentaires à poser, l'intervention peut durer jusqu'à deux heures.

Les implants dentaires sont posés dans un bloc opératoire (lien vers page hygiène) spécifiquement dédié à cette activité et aménagé en tenant compte des recommandations des sociétés savantes.

Avant la pose de la vis implantaire, une prémédication anxiolytique est possible pour gérer le stress.
Une anesthésie générale peut aussi vous être proposée. Quoi qu'il en soit, vous pourrez reprendre votre travail dès le lendemain.

Une anesthésie générale peut vous être proposée. Quoi qu'il en soit, vous pourrez reprendre votre travail dès le lendemain.



La pose de la prothèse dentaire

L'implant dentaire proprement dit n'est qu'une vis. Pour parachever le projet implantaire, il faut réaliser une prothèse que l'on appelle prothèse sur implant. Elle sera définitivement fixée selon des modalités variables en fonction de votre cas.

Dès que l'implant est réalisé, 2 possibilités :
Si vous avez un praticien traitant et que celui-ci souhaite prendre en charge la partie prothétique du projet, vous lui serez réadressé. C'est donc lui qui prendra les décisions afférentes à cette prothèse.
Si vous n'avez pas de praticien traitant, la suite de votre traitement implantaire sera naturellement prise en charge au CIDEV.
Plusieurs schémas sont possibles :
Usuellement, entre deux et quatre mois après la pose de l'implant dentaire, on réalise une séance de « mise à jour » de la vis et on pose une bague de cicatrisation. Ensuite seulement la prothèse peut être réalisée.
Parfois, on peut le jour même de la pose de l'implant poser la bague de cicatrisation ; c'est la chirurgie en un temps.
Selon votre profil d'autres schémas sont encore possibles :
La séance de dentisterie pré-implantaire (extractions dentaires) peut être couplée avec la séance de pose de(s) l'implant(s).
Une prothèse provisoire peut être posée le jour même de la pose de l'implant…

la source:Pôle dentaire de Vinci


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biodi



Messages : 25
Localisation : el biodh
Classe : Médecin Généraliste
Inscrit le : 26/03/2010

MessageSujet: Re: L'implant dentaire : le bon choix   Ven 15 Juil 2011 - 23:31

بارك الله فيك
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
docdent



Messages : 23
Localisation : MAROC
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 07/05/2012

MessageSujet: Re: L'implant dentaire : le bon choix   Sam 14 Juil 2012 - 17:33

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romarac



Messages : 1
Localisation : blida
Classe : .......
Inscrit le : 18/01/2009

MessageSujet: Re: L'implant dentaire : le bon choix   Mer 19 Sep 2012 - 17:15

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'implant dentaire : le bon choix   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'implant dentaire : le bon choix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'implant dentaire : le bon choix
» Bridge ou implant dentaire ?
» Implantologie dentaire > Déroulement de l'intervention
» les implants dentaire halal ou haram
» Les Biomatériaux : quels matériaux pour quelles applications ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Le Cursus Dentaire :: Cours / Sujet d'examens / Mémoires :: Cours :: Troisième Année :: Pathologie et Chirurgie buccale-
Sauter vers: