Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés   Dim 16 Mai 2010 - 22:04

« Les cabinets dentaires ne disposant pas d’autoclaves seront fermés », a indiqué le directeur de la Santé publique. M.Guessab estime, en effet, que les dentistes doivent se conformer aux instructions du ministre qui impose ce matériel de stérilisation.

Certains chirurgiens considèrent ce matériel trop coûteux à leur avis. « Je dispose déjà d’un matériel de stérilisation et on m’oblige à le remplacer par un autre plus onéreux », nous dira ce jeune dentiste. « La santé du citoyen n’a pas de prix ! » rétorque le responsable de la Santé publique qui poursuit : « L’avancée de la technologie a prouvé que les anciens matériels de stérilisation ne détruisaient pas tous les microbes et que seul l’autoclave était en mesure d’en venir à bout. Quand on sait que l’infection coûte cher aux citoyens, on peut de ce fait situer cette mesure prise par l’autorité ministérielle à sa juste valeur ». Notre interlocuteur a annoncé, par ailleurs, la réalisation de dix polycliniques de proximité à travers la wilaya ainsi qu’un centre de transfusion sanguine à Haï Sabbah. « Ces infrastructures sanitaires, qui seront opérationnelles pour la plupart à la fin de l’année 2010, permettront ainsi de fixer les populations et de désengorger les hôpitaux », devait-il affirmer.

Par Hadj Sahraoui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosalio

avatar

Messages : 527
Localisation : univirta
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 25/06/2009

MessageSujet: Communiqué ,Alger le 06 avril 2010    Sam 27 Nov 2010 - 21:12

je poste ce communiqué de la section ordinal des chir-dents suite aux instructions du ministre de la santé ;

République Algérienne Démocratique et Populaire
SECTION ORDINALE NATIONALE DES CHIRURGIENS DENTISTES
SECTION ORDINALE REGIONALE DES CHIRURGIENS DENTISTES
SECTION D’ALGER
Communiqué

Alger le 06 avril 2010
OBJET/ Prise en charge de l’hygiène dans les cabinets dentaires.
Suite à l’injonction du Ministère de la Santé Publique et de la Réforme Hospitalière aux chirurgiens‐dentistes d’acquérir un autoclave sous vingtaine, sous peine de sanction, permettez‐nous d’apporter la contribution du Conseil de l’Ordre des chirurgiens‐dentistes d’Alger au débat portant sur l’hygiène dans les cabinets dentaires et le risque de contamination par les virus des hépatites.
Le problème de transmission d’infections virales existe certes et constitue un véritable problème de santé publique. Cependant, en l’absence d’études standardisées et codifiées, les différentes accusations incriminant, particulièrement, les chirurgiens‐dentistes traduisent beaucoup plus la recherche d’un bouc émissaire qu’autre chose ; qu’en est‐il des autres spécialités médicales, des soins infirmiers, des coiffeurs, des circonciseurs, du persing, des tatoueurs… ?
Pour en revenir à la décision du Ministère, si nous somme tout à fait d’accord quant à la finalité, nous divergeons totalement sur la forme, parce que cette décision, seule, ne réglera pas le problème d’hygiène.
Pour qu’elle soit efficace, cette prise en charge comprend deux volets :
Le premier concerne le personnel médical et de soutien et Le second porte sur le matériel adéquat.
1‐La formation continue : Instaurer la formation continue obligatoire pour tous les chirurgiens‐dentistes et le personnel de soutien, tous secteurs d’activité confondus. Nous sommes d’autant plus convaincus que les essais faits par le Conseil Ordinal d’Alger avec des EPSP ont été très bien accueillis aussi bien pour le personnel médical que pour les responsables qui ont assisté aux journées de formation (et c’est tout à leur honneur). Notre satisfaction est que les recommandations prises au cours de ces journées de formation continue ont été, pour la première fois, suivies par les gestionnaires.
De qualité et à jour des derniers protocoles, cette formation continue est dispensée par les mêmes enseignants universitaires qui assurent la formation des chirurgiens‐dentistes à l’université.
Cependant cette contribution du Conseil Ordinal ne saurait être pleine‐ment efficace sans l’intervention des pouvoirs publics qui doivent assurer la logistique. La médecine évolue très vite, les pays développés ont depuis longtemps compris la nécessité de la formation continue, qu’ils ont
encouragée, instaurée et institualisée. Aucun progrès, dans la prise en charge des patients, ne peut être fait sans cette nécessité. Cette initiative attendue, depuis longtemps, par les professionnels, dépend des pouvoirs publics, seuls habilités à prendre une telle décision.
2‐Formation des assistantes dentaires : quelles que soient les décisions prises en vue d’améliorer les prestations, elles resteront sans effet tant qu’on continuera à utiliser du personnel non qualifié. La réouverture des écoles de formation des assistantes et des prothésistes dentaires devient une nécessité vitale. Les assistantes dentaires en exercice doivent, elles aussi, faire l’objet d’une attention particulière, au risque d’annuler tous les efforts faits par ailleurs. C’est une pure aberration que de confier une chaine d’asepsie qui n’admet aucune erreur à un personnel qui ne sait même pas laver le matériel ?
3‐Matériel : comme l’impose la réglementation, le médecin dentiste doit disposer d’un matériel adéquat pour pratiquer la chirurgie dentaire. Ce matériel doit répondre à des normes et des caractéristiques précises évoluant avec la science. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés ; les dispositifs médicaux en constante évolution doivent s’adapter aux dernières acquisitions de la science. L’ouverture et la gestion d’un cabinet dentaire ne peuvent se faire sans le respect des nouvelles données, au risque de continuer à contaminer les patients au lieu de les soigner. Là aussi, les performances des dispositifs médicaux et du matériel sont connues, elles peuvent être mises à la disposition des pouvoirs publics qui, eux seuls, peuvent les imposer dans tout cabinet médical.
4‐Recommandations aux confrères : En vue de préparer et faciliter l’acquisition du matériel nécessaire à une hygiène correcte, la SOR d’Alger a signé une convention avec le CPA. Se rapprocher de la SOR ou du CPA pour les modalités de financement. Comme aucun produit ou dispositif dentaire introduit en Algérie n’est contrôlé, il ne faut pas acheter, dans la précipitation, n’importe quel autoclave. Seul l’autoclave dit de classe B est performant. Acheter auprès de revendeurs qui assurent la garantie (remplacement en cas de panne) et le service après vente (particulièrement pour les pompes à vide). Ne pas oublier tout ce qui va avec l’autoclave, à savoir les sachets d’emballage, la thermo soudeuse et les indicateurs de stérilisation. Penser à faire des achats groupés afin d’imposer le maximum de suivi par le revendeur. La SOR d’Alger reste à votre disposition pour une formation sur l’hygiène : modalités et respect d’une chaine d’asepsie et fonctionnement du matériel ; ces thèmes seront débattus lors de la 7ème journée de déontologie de la SOR d’Alger prévue pour le samedi 08 mai 2010 à Alger.
Pour la SOR/CD d’Alger
Le Président
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rymab



Messages : 38
Localisation : bejaia
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés   Sam 27 Nov 2010 - 21:23

MERCI POUR L4INFORMATION
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé publique : Les cabinets dentaires qui ne disposent pas d’autoclaves seront fermés
» Fermeture de 20 cabinets dentaires
» Vive le code de la santé publique! Ou pas.
» Mutuelle santé dentaire
» santé publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum Général :: Actualité-
Sauter vers: