Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La grève!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: La grève!!!   Mer 15 Avr 2009 - 0:35

Alors que Les syndicats maintiennent le boycott des examens
La grève des soins a été suspendue pour une semaine




Comme il fallait s’y attendre, le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière a réagi en actionnant la justice qui a statué sur le sort de la grève des hospitalo-universitaires et sommé les syndicats d’arrêter leur mouvement, jugé illégal. Les hospitalo-universitaires, réunis hier en assemblée générale à l’hôpital Mustapha-Pacha, ont décidé de geler leur mouvement de protestation le temps de déposer un autre préavis de grève pour les 25, 26, 27 avril prochains. “C’est parce que nous sommes respectueux de la loi que nous avons décidé de suspendre notre mouvement pour la semaine prochaine, mais nous allons le reprendre à partir du 25 avril. C’était prévisible. La tutelle continue à ignorer nos revendications. Au lieu de favoriser le débat, elle a actionné la justice”, s’indigne le professeur Djidjelli, secrétaire général du Syndicat national des professeurs docents des sciences médicales (SNPDSM). Entamé depuis plusieurs mois, le mouvement des hospitalo-universitaires a été jugé illégal à maintes fois, et les syndicats ont fait l’objet de plusieurs menaces par l’administration. Au-delà de l’arrêt de la grève, et après un long débat, les hospitalo-universitaires ont décidé, également, de continuer le boycott des examens et cela jusqu'à une date ultérieure, non encore arrêtée. “Les cours seront assurés car nous ne désirons pas sanctionner les étudiants avec une année blanche, mais aucun examen ne sera effectué tant que la tutelle continue d’ignorer nos revendications. À présent, la balle est dans son camp”, a déclaré le secrétaire général du SNPDSM. Tout en signalant que les examens sont reportés à une date ultérieure, il estime que cette décision aura de lourdes conséquences dans la programmation des examens en fin d’année que l’administration doit gérer. Toutes les épreuves sont concernées par le boycott, notamment les EMS, les résidanats, les DEMS…
Par ailleurs, les initiateurs du mouvement des hospitalo-universitaires, qui a connu un succès considérable à travers le territoire national, sont décidés à maintenir la pression jusqu'à la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles, et la concrétisation des promesses faites par le gouvernement. “Nous allons laisser passer cette période de transition ainsi que la nomination du nouveau gouvernement et si, malgré cela, il n’y a aucune réaction, nous allons monter au créneau”, menacent-ils. Notons que le gouvernement a promis au syndicat la concrétisation de certaines de leurs revendications, à savoir la révision du régime indemnitaire, la gestion des carrières, ainsi que l’attribution des logements pour le secteur de la santé. D’ailleurs, des commissions ont été installées, mais “rien n’a été fait jusqu'à présent”, tiennent à signaler les syndicalistes.


Source: journal liberté du 14.04.09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: La grève!!!   Mar 28 Avr 2009 - 0:51

الأخصائيون النفسانيون والاستشفائيون الجامعيون في إضراب كل 3 أيام
رقعة الاحتجاج تتوسع بقطاع الصحة والوزارة كالأطرش في الزفة


image


أقرت الجمعية العامة للاستشفائيين الجامعيين، الإثنين، في ثالث يوم من إضراب الأسبوع، مواصلة الحركة الاحتجاجية بمقاطعة امتحانات العلوم الطبية.


وكذا الإضراب الدوري لثلاثة أيام من كل أسبوع، عبر كامل المستشفيات الجامعية، احتجاجا على بقاء الحوار مسدود مع وزارتي الصحة والتعليم العالي وعدم اعتماد منحة الراتب التكميلي المتفق عليها في آخر اجتماع رفقة وزير التعليم العالي والبحث العلمي.

وأكد، نصر الدين جيجلي، الأمين العام للنقابة الوطنية للأساتذة و"الدوسانت" في العلوم الطبية وممثل نقابات الأساتذة في العلوم الطبية، في تصريح لـ "الشروق"، أن الإضراب سيتواصل أمام رفض الوصاية اللجوء إلى طاولة الحوار، وتوقيع المرسوم القاضي بصرف منحة الراتب التكميلي للأطباء الأساتذة.

وفي السياق ذاته، أنهى الأخصائيون النفسانيون، أمس، إضراب ثلاثة أيام للأسبوع الجاري، متعهدين بمواصلة الحركة الاحتجاجية، بنفس الوتيرة الأسبوع المقبل، حيث قال، خالد كدّاد، الأمين العام للنقابة الوطنية للأخصائيين النفسانيين لـ"الشروق"، أن وقف الإضراب مرتبط باستدعائهم من أجل التفاوض وفتح باب الحوار، مضيفا أن "الجمود الذي تعرفه وزارة الصحية يزيدنا إصرارا على الاحتجاج".

واستغرب كدّاد موقف وزارة الصحة من الاحتجاجات المتواجدة بالقطاع الصحي، مشيرا إلى تواجد ثلاث نقابات في إضراب رسمي، والأخرى تحذر من التصعيد، مضيفا أن الوصاية تفضل سياسة الهروب نحو الأمام، وقال المتحدث "نرجو من رئيس الجمهورية الإيفاء بوعده بعد ما أشار إلى نظام الصحة في الجزائر ومعالجة الوضع"، واستدل بقول الرئيس بأن المنظومة الصحية ليست أطباء فقط، في اشارة منه إلى أغلب المديرين الذين هم أطباء، داعيا الى ضرورة تشاور حقيقي لمختلف التخصصات لتطوير القطاع الصحي.



source: journal el chourouk du 27/04/2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: La grève!!!   Ven 8 Mai 2009 - 0:45

Les étudiants menacent d’occuper la rue



L’inquiétude ronge les étudiants en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire. Face à la détermination et à la mobilisation des professeurs, des docents et des maîtres assistants en sciences médicales, à poursuivre leur mouvement de débrayage et le boycott des examens et concours de fin d’année, ils refusent le statut de victimes dans cette action de protestation. Ils craignent le spectre d’une année blanche qui se précise malheureusement, de jour en jour, et demandent aux pouvoirs publics de sortir, en urgence, de leur mutisme pour trouver une issue à cet imbroglio.


Les étudiants ont déjà investi la rue. Ils ont manifesté leur mécontentement, en organisant des marches à Tizi Ouzou, Annaba et Constantine. Ils ont remis une requête aux walis leur demandant d’intercéder auprès des autorités pour leur éviter une année blanche. Au niveau de la capitale, les étudiants en médecine ont opté pour l’organisation, samedi prochain, d’un sit-in à Laperrine pour crier leur colère et tracer un programme d’action afin de mettre le gouvernement devant ses responsabilités. « Nous envisageons d’occuper la rue », menace un étudiant. Il y a quelques jours, ils ont manifesté en blouse blanche devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour apporter leur soutien à leurs professeurs et exprimer leur inquiétude. Les étudiants espéraient ainsi faire pression sur la tutelle pour qu’elle réponde favorablement aux doléances des hospitalo-universitaires et pouvoir ainsi passer leurs examens. Mais c’était sans compter sur l’entêtement du département de Rachid Harraoubia. Cependant, ils précisent que leurs actions ne sont pas dirigées contre leurs enseignants, mais bel et bien contre la tutelle qui refuse de prendre en considération leurs revendications.

Pour eux, l’équation est très simple : « Si le gouvernement règle le problème des professeurs, il nous évite automatiquement l’année blanche. » Constat auquel adhèrent pleinement les syndicats initiateurs de la protesta. Mais il faut bien le signaler, le planning des examens est sérieusement perturbé. « Les étudiants en chirurgie dentaire passent fréquemment des examens, nous sommes donc les plus touchés par cette grève », s’inquiètent-ils. En effet, c’est la deuxième fois que les examens sont reprogrammés. Sauf que les enseignants ont décidé de maintenir le mouvement de grève. « Notre situation est alarmante », lance un étudiant en chirurgie dentaire. Même cri de détresse du côté des étudiants en médecine. Le porte-parole du Syndicat des professeurs docents et maîtres assistants, M. Djidjli, a indiqué que les contestataires « ne comptent pas reculer, d’autant plus que la balle est dans le camp du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Selon lui, ni le ministère de la Santé, ni celui de l’Enseignement supérieur n’ont été capables de tenir leurs promesses. Si les pouvoirs publics veulent nous avoir à l’usure, ils se trompent de stratagème. Nous n’allons pas baisser les bras », tonne notre interlocuteur avant de crier le ras-le-bol de la corporation des hospitalo-universitaires : « La coupe est pleine et nous n’avons plus rien à perdre. » « Les injustices que nous subissons doivent cesser », déclare M. Djidjli.

Les syndicats regrettent que les étudiants soient pris en otages dans ce bras de fer qui les oppose au gouvernement. « Les étudiants sont entre le marteau et l’enclume. Nous comprenons leur angoisse, mais que voulez-vous que l’on fasse face à des autorités qui nous méprisent et qui nous tournent le dos systématiquement », se défendent les syndicalistes qui indiquent qu’ils leur ont bien expliqué que cette impasse ne relève guère de leur « ressort ». M. Djidjli récuse les déclarations du chargé de communication au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur qui avait écarté le spectre d’une année blanche, non par la prise en charge des revendications du syndicat, mais par le prolongement de l’année pour permettre aux étudiants d’effectuer tous les examens. « Si la tutelle pense que la solution réside dans le prolongement de l’année, alors nous prolongerons aussi et autant que possible notre mouvement de grève », menace le représentant syndical qui déplore « le comportement de nos responsables est inqualifiable ». M. Djdjili rappelle, en effet, que leurs revendications ne relèvent pas de l’irréalisable. « Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur nous ont demandé, en février dernier, de geler notre grève en échange d’une rétribution », souligne notre interlocuteur. Et de préciser : « Un engagement a été signé, dans ce sens, par les deux parties, sauf que quatre mois après, nous n’avons pas touché ces miettes, car selon nos ministres, M. Ouyahia s’y oppose. » M. Djidjli regrette que les chargés de communication des ministères concernés crient sur tous les toits que les portes de leurs départements sont ouvertes aux syndicats. C’est faux, tempête-t-il. « Nous avons déclenché il y a plus d’un mois une grève cyclique et nous avons opté pour le boycott des examens, mais jusqu’à aujourd’hui aucun des deux ministres ne nous a sollicités pour s’asseoir autour d’une table et débattre de la question », soutient le syndicaliste qui rappelle que « les deux départements ministériels leur ont clairement signifié que seul M. Ouyahia a la clé du problème ».


source: el watan du 07/05/2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: La grève!!!   Ven 8 Mai 2009 - 0:48

Bonjour!

Citation :
Au niveau de la capitale, les étudiants en médecine ont opté pour l’organisation, samedi prochain, d’un sit-in à Laperrine pour crier leur colère et tracer un programme d’action afin de mettre le gouvernement devant ses responsabilités........

Pour le sit-in de samedi prochain, si quelqu'un parmi vous y assiste, merci de nous faire un petit compte redu!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
FIFI

avatar

Messages : 19
Localisation : caradent
Classe : 6ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 07/01/2010

MessageSujet: Re: La grève!!!   Jeu 7 Jan 2010 - 21:28

c'est koi 7 grève la.pr nous les étudient en chirurgie dentaire a sétif.tt ce passe normalement.il ya rien.svples membres disent a moi sil ya 1grève chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: La grève!!!   Jeu 7 Jan 2010 - 21:56

Bonjour FIFI, et bienvenu a toi sur "Caradent"

enfaite ce sujet concerne la grève de l'année passer!!

et pour cette année tous ce déroule normalement, et il n'ya pas de grève annoncé pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
FIFI

avatar

Messages : 19
Localisation : caradent
Classe : 6ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 07/01/2010

MessageSujet: Re: La grève!!!   Ven 8 Jan 2010 - 19:24

merci b1 cortex pr lexplication.en vérité c'est ma première visite a ce forum et jé mème pas vérifier la date avant de répondre sur ce sujet.et aprés ke jé envoyé le msg je trouve ke cé la date de lannée passé.merci pr la 2eme fois pr lexplication e t pardon moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La grève!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enseigner : une nouvelle façon de faire grève
» Neige, grève, maladies....quelles parties du programme allez-vous passer à la trappe?
» L'éducation est en grève illimitée jusqu'à la dissolution complète du gouvernement
» Le droit de grève
» Grève et réunion parents-profs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Forum de la Médecine Dentaire :: La médecine dentaire en générale-
Sauter vers: