Forum des étudiants en médecine dentaire

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le conduit a tenir devant une desmodontite ;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
generation

Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste

MessageSujet: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Mer 30 Déc 2009 - 22:05

La desmodontite est une maladie de la dent et de son parodonte, elle fait partie des abcée dentaire. Ma question içi est de cherché le conduit a tenir devant une desmodontite !! si en veux extraire la dent. Par ce que ça me derange a chaque fois lorsque je fais une bonne anesthesie que soit locale peri-apicale ou tronculaire+ au fond de vestibule le malade reste tres sensible au manoeuvre dextraction dentaire !! , aussi hier une malade agée de 46 ans s'est presenté a ma consultation pour l'exctraction de la 21 avec un etat generale bon , l'examen de la dent causale revelle une carie dentaire cervicale vestibulaire la percussion axiale est douleureuse que la transversale , la palpation au fond du vestibule revelle rien de speciale, apres l'anesthesie peri-apicale (4 min aprés) j'ai luxé la dent malade la patiente à ressentie plein des douleurs j'ai fait une anesthesie intra-septale sans VC mais meme resultat !! puis j'ai mit la malade sous traitement ; amoxicilline 500mg gl 02bts 02gl , 2 fois /jr diclofenac 50 mg cp 01bt 01 cp 2 fois / jr aussi doliprane 01 g cp 01bt 01 cp 3 fois / jr, la malade a ete prévenue de revenir apres 04 jour. Aussi qu'elle est le moyen clinique de sensibilisé la malade sur l'importance d'un traitement medicale dans ce cas de figure ? avant bien sur d'extraire cette dent, ; comment faire un bon diagnostic de la desmodontite? s v p ne me dite pas que la percussion axiale douleureuse est la clef par ce qu'elle est aussi constaté en cas d'un pulpite aigue par exemple et la dent sera bien anesthésié ce qui diffère de mon cas !!
Revenir en haut Aller en bas
croocs2009
Résident(e)
Résident(e)

Classe : Résident(e) en Odontologie Concervatrice

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Mer 30 Déc 2009 - 23:55

1-la desmodontite est une urgence son traitement consiste à ouvrir la dent en maintenant bien la dent entre les deux doigts
faire une desinfection canalaire
prescription médicamenteuse (ATB ET AI) EXP amoxicilline cp 1g 1cp*2/j qsp7j, flagyl cp 500mg 1cp*2/j 1bte, celebrex cp 200mg 1cp*3/j 1bte
puis aprés 3js tu peut faire un trt endodontique si vous voulez conserver la dent ou bien l'extraction

2-pour differencier une desmdontite d'une pulpite chronique il faut faire le test de vitalité
négatif.....desmodontite
positif.......pulpite chronique

cordialement
generation

MessageSujet: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Jeu 31 Déc 2009 - 0:41

Cher croocs2009 merci pour la reponce, c'est bien de visioné les possibilité therapeutique de cette urgence comme vous avez dit , mais il vous reste une question a repondre si vous avez bien lus le texte ; comment diagnostiqué cliniquement une desmodontite ? j'attend une reponce.
croocs2009
Résident(e)
Résident(e)

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Jeu 31 Déc 2009 - 16:31

salut generation à mon avis personnel la mesmodontite est la maladie la plus facile à diagnostiquer

A. Interrogatoire

L'interrogatoire suffit souvent à poser le diagnostic.
Les signes subjectifs retrouvés :

•Sensation de dent longue.
•Douleurs à la pression.
•Douleurs continues, aggravées par la chaleur.
•Douleurs intenses localisées ou irradiées.

B.Examen du malade

•L'examen et l'inspection sont pratiqués sans que le miroir heurte la dent.
•Rechercher la présence unilatérale de tartre.
•Rechercher les causes possibles d'une desmodontite:
•Dent couronnée.
•Traumatisme avec ou sans ecchymose gingivale.
•Tassement alimentaire.
•Poche parodontale…etc.
•La percussion transversale et axiale de la dent à comparer avec les dentsvoisines ou antagonistes.
•Rechercher l'absence de vitalité pulpaire (test au froid).
•Radiographie:nécessaire pour la mise en évidence d'un foyer apical chronique réchauffé.

C.Diagnostic positif

•Douleur spontanée continue, tenace, lancinante, souvent irradiée, rebelle aux antalgiques.
•Douleur provoquée par toute pression.
•Légère mobilité.
•Augmentation des douleurs spontanées au contact du chaud.
•Présence de tartre frais sur la dent et ses voisines.
•Parfois le malade ne ferme pas la bouche et bave.
•Radiographie:desmodonte élargi ou foyer apical chronique (réchauffé).

D. Diagnostic différentiel

a. Avec d'autres maladies dentaires
•Les pulpites: douleurs spontanées intermittentes accentuées par le froid.
•Le syndrome du septum interdentaire.

b. Avec des maladies extradentaires
Les sinusites maxillaires aiguës (palpation douloureuse de la base du sinus)
dent

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Jeu 31 Déc 2009 - 16:39

Bonjour: :g):

Merci beaucoup pour le résumé croocs2009 clap
merci merci
croocs2009
Résident(e)
Résident(e)

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Jeu 31 Déc 2009 - 16:40

de rien mon amis
generation

MessageSujet: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Ven 1 Jan 2010 - 21:42

Si la dent atteinte d'une desmodontite peut etre soigné , le conduit a tenir est claire içi .. mais si vous ne pouvez pas la soigné: comment detecté vous que c'est une desmodontite pandant la premiere consultation de votre malade ? ma question concerne le conduit a tenir devant la desmodontite dans le cadre de la pathologie bucco-dentaire et pas l'odontotlogie concervatrice .
croocs2009
Résident(e)
Résident(e)

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Jan 2010 - 0:01

salut
ouvrir la dent et préscrire des medicements est un acte qui peut etre pratiquer en patho ou bien en oc et tu peut faire l'extraction apres 3js et le traitement d'urgence depand de la pathologie et il depand pas de la specialité DR
cordialement
TALEB19

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Jan 2010 - 0:08

generation a écrit:
Si la dent qui atteinte d'une desmodontite peut etre soigné , le conduit a tenir est claire içi .. mais si vous ne pouvez pas la soigné: comment detecté vous que c'est une desmodontite pandant la premiere consultation de votre malade ? ma question concerne le conduit a tenir devant la desmodontite dans le cadre de la pathologie bucco-dentaire et pas l'odontotlogie concervatrice .
salem
la Desmodontite est une urgence il faut faire le trt d urgence en premier c a dire

* ouvrir la dent biensur en maintenant la dent entre les deux doigts et faire marcher la turbine a grande vitesse
* faire une legere desinfection canalair

* puis un trt endodontique complet par la suite

le trt de la desmodontite est un trt conservateur sauf s'il y a une contre indication.(patien a risq )ou bien pour un but prothetique.

on peut prescrire en 1re intention l’amoxicilline (2g/j) en vu son large spectre, son efficacité
sur les bactéries aérobies et anaérobies, sa faible btoxicité, son coût raisonnable, sa durée d’action plus ou moins longue et son absorption complète.
en 2eme l'association de l'amoxiciline(2g/j) avec metronidazole (1g /j)
puis l'exo ds 3a 4 jrs.
TALEB19

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Jan 2010 - 0:18

generation a écrit:
comment detecté vous que c'est une desmodontite pandant la premiere consultation de votre malade ? .
1/les douleursres sont diurne et nocturne ,continue , augmenter par le chaud .et le test de vitalité négatif .
generation

MessageSujet: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Jan 2010 - 21:24

Pour quoi tous le monde parle que de traitement ? ce la est claire en O C , mais a pratir de quel signe (s) clinique vous ditent que c'est une desmodontite ? dans le cadre de la Pathologie B D vs anesthesier la dent , puis pdt l'extraction vs pouvez trouvé que le malade est encore sensible alors la vs passé a metre le malade sous traitement et vs dit que c'est une desmodontite .Donc ; comment on fait le diagnostic de la desmodontite ? quel sont les signes clinique ou le tableau clinique de cette maladie dentaire ? Il y a certain qui parle de la nature des douleurs ( diurne / nocturne ) je le remercie mais ces douleurs sont meme trouvé dans un syndrome pulpaire ( pulpite aigue par exp .. ) Jai posé cette question a plusieurs confrer chir-dentiste privé ils ont dit que cette maladie dentaire est detecté lorsque on fait l'anesthesie a la dent et le malade reste tres sensible aprés ,mais ça n'est pas un moyen pour satisfait le malade .
TALEB19

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Jan 2010 - 21:58

generation a écrit:
Jai posé cette question a plusieurs confrer chir-dentiste privé ils ont dit que cette maladie dentaire est detecté lorsque on fait l'anesthesie a la dent et le malade reste tres sensible aprés ,mais ça n'est pas un moyen pour satisfait le malade .
ne compliquez pas bcp les choses
1/en cas de desmodontite ya akhi le dgc est tres clair faites le test de vitalite si la dent est vivante c une pulpite et les douleurs augmentent au cours de test si l'inverse c une desmodontite .ou est le probleme
si tu trouve q'est une desmodontite faites la prescription pius l'exo .une boulete de cton +farmaethyl wnta fariha .mathayer rohek ma walou
2/en cas de desmodontite les percussions sont tres positves tu ne peut pas toucher la dent , la palpation du vestibule est tres douleureuse .
et pour (que cette maladie dentaire est detecté lorsque on fait l'anesthesie a la dent et le malade reste tres sensible aprés)
ca c faux 1000/100 on peut la detecter facilement mala comment on fait l'ouverture de la dent sans anesthesie ....
generation

MessageSujet: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Dim 3 Jan 2010 - 23:44

Salam taleb vous avez pas bien me comprenez ! je te conseil de trasmetez ma question a un confrer professionel et voir sa reponce d'apres les millier de cas . S V P lire bien mon cas clinique au premier comentaire une dexieme fois
princesse-dent

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Lun 15 Mar 2010 - 12:07

salem alikom
mois aussi jé 1 qest
vous parlez d 1 trt d'urgence mouer
Citation :
salem
la Desmodontite est une urgence il faut faire le trt d urgence en premier c a dire

* ouvrir la dent biensur en maintenant la dent entre les deux doigts et faire marcher la turbine a grande vitesse
* faire une legere desinfection canalair
mais c est trés douloureux le patient nous lessss pas faire
et lanesthesie ne tiend pas
(turbine à gd vitesse)!!!!
je me sen seul repd svp please
fatryd

Classe : 6ème année, Médecine Dentaire

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Ven 19 Mar 2010 - 13:51

bonjour

enfin un qui cherche a posé un diagnostic , je pense que cliniquement ,tu ne pourras pas poser un bon diagnostic,tu auras toujours besoin d'une radiographie ( la radio reste un élément indispensable) pour les douleurs ,les tests de vitalités ,les percussion reste selon moi toujours des signes subjectifs parce que ça diffère d'un patient à un autre ( selon la intensité de la douleur qu'il a connu dans sa vie )
Eureka

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Dim 27 Jan 2013 - 19:49

sVP chers confrères
dites moi est ce que la prescription d'antibiotique est nécessaire voire systématique dans un traitement conservatif de desmodontite ????
Cortex
Admin

Classe : .......

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Dim 27 Jan 2013 - 20:37

Tout dépend l'origine de ta desmodontite (infectieuse ou non)!
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
Eureka

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Lun 28 Jan 2013 - 11:58

c'est une desmodontite en rapport avec la 24 traite par pulpotec
??
Eureka

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Lun 28 Jan 2013 - 12:01

on a ouvert la dent mais j'arrive pas a trouve les deux canaux ..
fatryd

Classe : 6ème année, Médecine Dentaire

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Sam 2 Fév 2013 - 14:11

tu as pris une radio ? balak kayena une calcification de la chambre pulpaire .
adame93

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Ven 12 Avr 2013 - 18:26

Cliniquement ; percussions et pression sur la dent causale douleureuses point
pour le malade : souffrance et douleurs intense au moindre touche ( signe de dent longue) point

CAT: mieux trt AINS 5 j ( trés important) + ATB

5 jours plutard extraction dans la premiere seance si tu veux injecter le maximum d'ansthesie vous aurez une provocation de douleurs

je trouve une bonne reponse chez
FBM

Classe : 5ème année, Médecine Dentaire

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   Mar 17 Sep 2013 - 18:21

chez? !!... l'explication de Taleb m'a l'air très claire!..
test au froid positif + douleurs à la percussion = pulpite
test au froid négatif + douleurs à la percussion = desmodontite
après si vous en êtes pas encore sûre, prenez une radio vite fait!
moi c'est le traitement conservateur que je ne comprend pas trop,dans les cas sévères la dent est réfractaire à l'anesthésie,et très douloureuse,comment arriver à l'ouvrir?
autre question: lorque on est en présence de patient allergique à la pénicilline,que pouvons-nous lui préscrire et à quelles doses?
Merci d'avance :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conduit a tenir devant une desmodontite ;   

Le conduit a tenir devant une desmodontite ;
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1