Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les télécommandes ?Préhistoriques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
avatar

Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

MessageSujet: Les télécommandes ?Préhistoriques!   Sam 26 Déc 2009 - 11:20

Les télécommandes ?Préhistoriques!




Les écrans tactiles ? A peine mieux ! Bientôt, un simple signe de la main suffira à changer de chaîne sur un téléviseur.

Cela s’appelle la reconnaissance vidéo en 3 D : une caméra placée en face de l’utilisateur capte ses mouvements, les interprète et les reproduit directement sur l’écran d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Cette technologie, encore au stade de projet, permettra de changer de chaîne, de modifier le volume, de consulter des photos ou même de jouer à des jeux vidéo en mimant dans l’espace des gestes ensuite effectués par un personnage virtuel. Elle va donc en théorie un peu plus loin que ce que propose actuellement la console Wii de Nintendo, qui utilise également des capteurs, mais oblige l’utilisateur à avoir une manette entre les mains. Explorée par de nombreuses entreprises dans le monde entier, la reconnaissance gestuelle en 3 D pourrait être commercialisée dès l’année prochaine. Softkinetic, une entreprise basée à Bruxelles, s’est associée avec plusieurs grands noms des nouvelles technologies, comme l’Américain Texas Instruments ou l’opérateur de télécommunications français Orange, et espère sortir un produit « avant Noël » 2010. « Il y a trois marchés : la télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs », explique à l’AFP le patron de Softkinetic, Michel Tombroff.

« De la même manière que la Wii, Nintendo a complètement changé la manière dont les gens jouent aux jeux vidéo, la technologie de caméra 3 D nous permettra de transformer fondamentalement la manière dont les gens utilisent la télévision », affirme-t-il. Pour Roger Kay, président d’Endpoint Technologie Associates, un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies, la reconnaissance gestuelle est un créneau d’avenir car elle constitue une « interface naturelle » avec l’être humain. « Nous sommes en train d’évoluer vers un futur dans lequel il sera naturel de donner des ordres (aux appareils électroniques) avec des gestes », estime-t-il. « D’après ce que j’ai vu lors de démonstrations, on en est vraiment proche ». Pour les jeux vidéo, « l’utilisation d’une caméra en temps réel permettant de capter les mouvements, de les restituer pour contrôler un personnage et jouer sur l’écran avec d’autres éléments dans un monde virtuel est une expérience vraiment fascinante », observe-t-il. Impliqué dans un projet de ce type, le géant américain des logiciels Microsoft a déjà annoncé qu’il lancerait en 2010 un dispositif utilisant cette technologie pour sa console Xbox 360, après avoir fait la démonstration en juin dernier d’un système baptisé « Project Natal ». Concrètement, l’interface développée par Softkinetic se présente sous la forme d’une petite caméra, pas plus grosse qu’une webcam, installée sur le haut d’un téléviseur ou d’un écran d’ordinateur, explique M. Tombroff. La caméra « inspecte les lieux et peut analyser des gestes sans que vous ayez quoi que ce soit entre les mains ou que vous portiez un équipement spécial », détaille-t-il. « Avec la Wii, vous avez besoin de tenir quelque chose (...) Avec ceci, vous n’avez besoin de rien », souligne-t-il. « Il suffit juste de vous lever ou de bouger la main ». A l’en croire, l’usage de cette technologie pourrait donner une nouvelle dimension à la télévision : « Elle deviendra un élément actif du salon. La télévision vous reconnaîtra, si vous marchez devant, la caméra verra qui vous êtes et le dispositif proposera alors différents services, comme consulter son adresse électronique ou la météo ».


Par A.F.P., Samir Ben

Source: journal ElWatan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caradent.forumactif.com
 
Les télécommandes ?Préhistoriques!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveaux de classe et périodes historiques
» Reconstitution d'animaux préhistoriques
» Romans historiques sur l'histoire de Bretagne
» Bourdes et contre-vérités historiques
» où s'enregistre les historiques de conversation dans un ordi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: l'intro du Forum :: Journal du forum :: Internet, informatique et technologie-
Sauter vers: